Dimanche, 25 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Kwiatkowski remporte une dernière étape de montagne sans remous — Tour de France

Kwiatkowski remporte une dernière étape de montagne sans remous — Tour de France

19 Septembre 2020

Pour le vainqueur du Giro l'an dernier, qu'il disputait alors sous le maillot de la Movistar, rien n'est encore gagné, puisque Tadej Pogacar n'est qu'à deux points derrière lui et qu'il reste dix points à distribuer sur la montée de la Planche des Belles Filles, lors du contre-la-montre. À défaut de ramener un maillot jaune promis à Primoz Roglic, encore impressionnant jeudi sur la sente empierrée du plateau des Glières, Richard Carapaz peut espérer voir Paris avec, sur ses épaules, le maillot à pois. Il ne leur restait qu'à faire la peau de l'athlétique Bilbao dans les pentes les plus sévères de l'ascension menant au plateau des Glières pour s'offrir ensuite 30 kilomètres de plaisir intense en duo, direction La Roche-sur-Foron. Ses deux compagnons ont creusé ensuite l'écart pour rallier l'arrivée ensemble, avec 1 min 51 sec d'avance sur le Belge Wout Van Aert, le plus rapide des poursuivants.

Roglic, titillé par Pogacar, a tenu à sortir en tête du secteur empierré suivant la montée, dans lequel Richie Porte a été retardé sur crevaison.

Les coureurs Marc Soler Wout van Aert et Luis Leon Sanchez sur les pentes de la montée vers le plateau des Glières lors de la 18e étape le 17 septembre 2020
Cyclisme – Tour de France: Michal Kwiatkowski...

Michal Kwiatkowski s'est imposé pour la première fois sur le Tour avec la bénédiction de Richard Carapaz. Un joli lot de consolation pour l'équipe Ineos. Porte, 4e du classement, est parvenu à rentrer dans le final sans dommage. A l'inverse du Britannique Adam Yates (désormais 7e du classement) et du Colombien Rigoberto Uran (8e), qui ont été lâchés dans la montée et ont reculé de deux places. "Beaucoup de gens ont porté un jugement sur ce que nous faisons dans ce Tour, sur l'absence de Nico (Portal) dans la voiture ", a déclaré Kwiatkowski à propos du directeur sportif de l'équipe décédé en début d'année. "Il nous manque beaucoup, c'est vrai". Il aurait certainement apprécié ce qu'on a fait et notre état d'esprit dans ce Tour. Et maintenant j'ai 50 points d'avance, ce qui fait une bonne marge au cas où il se passerait quelque chose d'imprévu. Pour combler l'écart, Hirschi l'a joué pilote de MotoGP dans un virage mais il a pris trop d'angle et donc tâté le bitume sur le côté gauche. Après avoir fait la course en tête... Le prix de la combativité, ce n'est pas un objectif, mais c'est mon tempérament, j'aime attaquer.

"Dans ces hauts lieux de Résistance, le succès des hommes de Dave Brailsford fut accueilli comme une libération après un Tour 2020 de souffrance et les semaines d'indécision ayant conduit à écarter les anciens vainqueurs Froome et Thomas de la dernière sélection". Je ferai tout ce que je peux dans le chrono samedi.

Doyenne de la Cour suprême américaine, Ruth Bader Ginsburg est morte
Selon la Constitution, il reviendrait alors au Sénat d'avaliser le choix du président. Mêmes louanges à l'autre bout de l'échiquier politique.

Kwiatkowski remporte une dernière étape de montagne sans remous — Tour de France