Dimanche, 25 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'ouragan Sally provoque des inondations "catastrophiques" (photos et vidéos) — États-Unis

L'ouragan Sally provoque des inondations "catastrophiques" (photos et vidéos) — États-Unis

18 Septembre 2020

L'ouragan Sally s'approchait mardi du Sud-Est des Etats-Unis, menaçant plusieurs Etats de crues "historiques" et potentiellement mortelles, ont alerté les services météorologiques américains. Au total, selon le site poweroutage.com, plus de 270.000 foyers n'avaient plus d'électricité mercredi matin dans cet Etat, ainsi 230.000 en Floride.

Sally a touché terre à 04h45 (09h45 GMT) à Gulf Shores, une petite ville de l'Etat d'Alabama. Il était alors en catégorie 2, et a depuis été rétrogradé en catégorie 1. "La dépression se déplace lentement (à environ 15 km/h), ce qui signifie des pluies continues sur les mêmes zones pendant une période prolongée, intensifiant la montée des eaux, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) publié à 5 heures jeudi".

Le National Hurricane Center (NHC) a déclaré qu'en Alabama, en Floride et au Mississippi, il pourrait y avoir des inondations et des tempêtes massives allant jusqu'à 7 pieds (2 m) dans certains endroits avec une explosion mardi soir ou mercredi matin. "Le passage de l'ouragan a eu " des effets dévastateurs ", a déclaré lors d'une conférence de presse, ce mercredi matin, David Morgan, shérif du comté d'Escambia, où se trouve Pensacola". Avant d'ajouter: "Il faut prévoir des évacuations qui se compteront en milliers".

" Le mauvais temps n'est pas quelque chose à prendre à la légère", a prévenu Kay Ivey, gouverneure de l'Alabama, après avoir décrété l'état d'urgence pour son Etat, voisin de la Floride". Des opérations de secours étaient en cours et des refuges ont été ouverts, mais les autorités ont intimé la population de rester en sécurité chez elle lorsque c'était possible. A une quarantaine de kilomètres de là, dans l'Alabama, d'autres images montraient la marina de la ville balnéaire d'Orange Beach balayée, avec des bateaux de plaisance déplacés par les vents jusque sur les quais, au milieu de débris.

L'ouragan a aussi provoqué des "dommages importants" autour de la ville de Mobile, a signalé l'entreprise Alabama Power, dont plus de 150.000 clients étaient privés de courant.

Laura, l'un des ouragans les plus violents à n'avoir jamais frappé la région, avait plongé ses habitants dans des scènes de désolation désormais tristement habituelles.

Le mur extérieur d’un immeuble a été arraché au passage de l'ouragan Sally
Le mur extérieur d’un immeuble a été arraché au passage de l'ouragan

"Dans un refuge à Pascagoula, ville côtière du Mississippi, le cinquantenaire Clinton Shepherd a passé la nuit à " espérer et prier " pour que la tempête ne soit pas dévastatrice".

Des trombes d'eau se sont abattues entre mercredi et jeudi sur l'Alabama et la Floride, dans le sud-est des États-Unis, dans le sillage de la tempête Sally, qui a fait au moins un mort selon les autorités locales, et provoqué d'importantes inondations et coupures de courant. La tempête devrait encore s'affaiblir dans la journée et la nuit, à mesure qu'elle avance dans les terres.

Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques, qui prévoient ainsi une augmentation de la proportion de cyclones de catégorie 4 et 5.

Paulette, René, Teddy et Vicky: avec Sally, pas moins de cinq tempêtes sont actuellement au-dessus de l'Atlantique, un record depuis 1971.

Il y a eu tellement de tempêtes tropicales dans l'Atlantique cette année que l'Organisation météorologique mondiale des Nations Unies, qui nomme les tempêtes, est sur le point de manquer de noms pour la deuxième fois de l'histoire.

Jean-Pierre Pernaut "fracassé", selon sa femme
Il présentera son dernier journal le 18 décembre, alors que Marie-Sophie Lacarrau lui succédera le 4 janvier prochain. En effet, Jean-Pierre Pernaut a, notamment avec l'arrivée du virus, changé sa manière de voir les choses.

L'ouragan Sally provoque des inondations