Dimanche, 25 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'Etat "refusera la précipitation", affirme Le Maire — Veolia/Suez

L'Etat "refusera la précipitation", affirme Le Maire — Veolia/Suez

18 Septembre 2020

En effet, la gestion du secteur de l'eau au Sénégal pourrait tomber entre les mains de Veolia grâce au rachat de près du tiers des actions de Suez. Ce dernier réclame "une amélioration des termes de son offre et (...) des assurances complémentaires sur la qualité du projet et le respect des parties prenantes". Ce qui en langage diplomatique des affaires donne: "Le conseil sera très attentif à la juste valorisation de cette participation [dans Suez]". "La pression grandissante de l'opinion publique, le Green Deal européen et les plans de relance qui s'annoncent dans de nombreux pays font de l'ambition écologique une nécessité (...)".

Les administrateurs de Suez a pour leur part rejeté la semaine dernière l'offre de Veolia, qualifiée d'"hostile et opportuniste", et apporté leur soutien à la direction dans la mise en oeuvre d'une accélération du plan Suez 2030, qui prévoit notamment un montant de "rotation d'actifs" (cessions et acquisitions) de trois à quatre milliards d'euros, ainsi que dans la recherche d'une solution alternative.

"Le CSE de Suez considère qu'il s'agit d'un projet défini qui aura incontestablement des conséquences sociales pour l'ensemble des salariés du groupe Suez", indique le communiqué.

Le président de Suez Philippe Varin à l'Elysée le 26 mars 2018 alors qu'il était à la tête du groupe Orano
Le président de Suez Philippe Varin à l'Elysée le 26 mars 2018 alors qu'il était à la tête du groupe Orano

Aujourd'hui, à l'heure du déjeuner, c'est donc le conseil d'administration d'Engie, le vendeur de Suez, qui se tenait.

Le comité mandate également le secrétaire du CSE pour engager "toute action en justice" en son nom "ayant pour objet de solliciter la suspension de toute opération conduisant au rapprochement des groupes Suez et Veolia", y compris l'offre ferme d'acquistion par Veolia des 29,9% détenus par Engie dans Suez et l'OPA projetée par Veolia dans la foulée. Après celle du 8 septembre, une nouvelle journée de mobilisation est organisée par l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) du groupe Suez, ce mardi 22 septembre.

COVID-19: nouveau record de cas en 24 heures à Québec
Dans la région Chaudière-Appalaches, on enregistre un nouveau cas de plus que la veille pour un total de 21. Le nombre de cas positif de la COVID-19 a bondi de 18 en Mauricie et au Centre-du-Québec.

L'Etat