Jeudi, 3 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Freeze Corleone : la justice saisie pour des clips "antisémites" et "négationnistes"

Freeze Corleone : la justice saisie pour des clips "antisémites" et "négationnistes"

18 Septembre 2020

[Mis à jour le 17 septembre 2020 à 13h32] "Ces propos sont inqualifiables".

"L'imaginaire est le dernier refuge de la liberté et l'art est sans doute un espace formidable de liberté mais en aucune façon il ne peut être le paravent permettant en toute impunité d'exprimer la haine, ni l'apologie du nazisme (.) ni d'égrener des tombereaux d'insultes antisémites qui donnent envie de vomir", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le ministre demande à Facebook et Twitter "de ne pas diffuser cette immondice "... tout en relayant le tweet de la LICRA, qui contient un montage vidéo de bouts de phrases prononcées dans ses morceaux par Freeze Corleone, du type "J'arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 / Dans l'ombre on complote comme les Bilderberg / Seigneur de guerre comme le Mollah Omar ".

"(Nous) sommes profondément choqués des propos absolument détestables antisémites et négationnistes tenus par +Freeze Corleone+ dans un clip diffusé sur les réseaux sociaux.

L'édition 2020 de la FIAC est annulée
Art Basel (qui se tient d'habitude en juin) a été annulée cette année, ainsi que Frieze London et Frieze Masters (octobre). La Fiac avait réuni 199 galeries de 28 pays en 2019 et enregistré environ 75 000 entrées en cinq jours.

Haine des juifs, antisémitisme larvé, apologie du Mollah Omar, d'Adolf Hitler et du nazisme! Un clip posté sur You Tube vendredi, "Freeze Corleone 667", affiche ainsi plus d'un million de vues, un succès qui suscite l'inquiétude de la Licra et de plusieurs élus et membres du gouvernement.

Un peu plus tôt, dans une lettre ouverte adressée notamment au Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti, une cinquantaine de députés ont dénoncé "la pseudo-expression artistique" de Freeze Corleone.

L'ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a lui aussi réagi à la vidéo partagée par la Licra et annonce avoir également saisi la justice. En une des journaux d'information en continu, il est accusé d'antisémitisme et de négationnisme. "Je saisis le Procureur de Paris, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale", écrit sur Twitter le nouveau président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale. Le musicien est accusé de faire "l'apologie du nazisme et d'antisémitisme" dans les textes de ses chansons.

Freeze Corleone, est un rappeur né en 1992 en Seine-Saint-Denis. Il sort son premier album, À la recherche de la daillance, en 2010 et commence à se faire une place dans le paysage rap francophone et impose la musique drill dès 2016. Elle s'est déclarée contre la censure avant de rappeler aussi que dans le cas de Freeze Corleone, il ne s'agit pas d'une pensée mais bien d'un délit.

Freeze Corleone : la justice saisie pour des clips