Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Leonardo DiCaprio, Kim Kardashian et d'autres célébrités américaines boycottent Instagram

Leonardo DiCaprio, Kim Kardashian et d'autres célébrités américaines boycottent Instagram

17 Septembre 2020

Plusieurs célébrités, dont Leonardo DiCaprio et Kim Kardashian, vont geler leur compte Instagram le temps d'une journée, mercredi, pour appeler Facebook, sa maison mère, à mieux lutter contre les contenus haineux et la désinformation sur ses plateformes. Pour que vous mesuriez l'ampleur de cette déclaration, Kim Kardashian compte plus de 188 millions d'abonnés sur Instagram et 30 millions sur Facebook.

Ce mercredi 16 septembre rejoint ainsi l'initiative lancée déjà en juin 2020 par le collectif, qui comprend l'association de défense contre l'antisémitisme (ADL) et l'organisation de défense des droits des Noirs aux États-Unis NAACP, avec le lancement du hashtag #StopHateforProfit ("Arrêtons la haine au service du profit").

Pour détailler sa démarche et marquer un peu plus le coup, la jeune femme aura publié un court message sur Twitter, où elle revendique pas moins de 67 millions d'abonnés: " J'adore le fait que je puisse être connectée avec vous sur Instagram et Facebook, mais je ne peux pas rester silencieuse pendant que ces plateformes autorisent la diffusion de la haine, de la propagande et de la désinformation, crées par des groupes afin de semer la division et scinder l'Amérique. "C'est à nous de faire des recherches et de nous assurer que nous partageons des informations correctes".

Gros coup dur dans le dossier Choupo-Moting — PSG
De son côté, Choupo-Moting commence à privilégier un autre projet où il pourra signer sur une longue durée. Cette nouvelle ne devrait pas trop plaire à Thomas Tuchel, le coach de l'équipe.

Début juillet, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, avait rencontré des représentants du mouvement, qui lui avaient réclamé dix mesures immédiates. Facebook avait seulement accepté de nommer un dirigeant avec une expérience du mouvement pour les droits civiques, poussant le collectif à continuer de boycotter le réseau social.

Les leaders du mouvement avaient décidé de poursuivre leur action, dont fait partie cet appel au boycottage d'Instagram mercredi, lancé auprès des internautes, entreprises, célébrités ou influenceurs et influenceuses de tout acabit.

Le collectif de neuf associations demande notamment à Facebook d'augmenter les moyens alloués à la lutte contre les contenus haineux, ou de retirer les fausses informations liées à l'élection présidentielle américaine. Sur ce dernier point, Facebook avait annoncé le mois dernier avoir supprimé environ 790 comptes liés au mouvement QAnon, un groupe complotiste largement pro-Trump. Sans quoi, prophétisent les plus pessimistes d'entre eux, l'avenir de nos démocraties et de l'humanité même serait en jeu.

Leonardo DiCaprio, Kim Kardashian et d'autres célébrités américaines boycottent Instagram