Jeudi, 3 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Covid : une attestation sur l'honneur suffit pour le retour à l'école

Covid : une attestation sur l'honneur suffit pour le retour à l'école

17 Septembre 2020

Alors que des dizaines de classes sont fermées, certaines familles se retrouvent démunies lorsque leur enfant se retrouve identifié comme cas contact ou présente des symptômes qui peuvent ressembler à ceux du nouveau coronavirus.

Alors que depuis la rentrée, les médecins voyaient affluer au cabinet enfants et parents pour des demandes de certificats médicaux de non contre-indication réclamés par les directeurs d'établissement, le ministre de l'Education a indiqué mercredi qu'une attestation sur l'honneur des parents était suffisante pour les enfants cas contacts ou cas suspects de Covid.

Pour que les enfants puissent retourner à l'école, plus aucun certificat médical n'est exigé, mais une attestation sur l'honneur signée par les parents.

Mardi 15 septembre 2020 dans la soirée, le ministère de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a remis les points sur les " i " et rappelé à nos confrères de BFM TV qu'aucun certificat ni preuve de test négatif n'est requis pour que l'enfant retourne en cours. Conséquence de l'augmentation de fermeture de classes ou écoles.

Apple One, l'abonnement tout compris aux services d'Apple
La réponse d'Apple ne s'est pas faite attendre: "Nos clients peuvent découvrir et utiliser à loisir des alternatives pour chacun des services Apple existants".

Pour être effective, celle-ci doit préciser que l'élève en question a obtenu un résultat négatif lors de son dépistage par test PCR, ou alors que l'hypothèse d'une infection au Covid-19 a été écartée par un médecin. Pour autant, il ne sera pas nécessaire de présenter un certificat médical. "L'avis médical ne consiste pas à rédiger un certificat mais à formuler des conclusions données oralement aux parents à la fin d'une consultation lorsqu'ils auront sollicité le médecin en raison de l'état de santé de leur enfant".

Le protocole sanitaire en vigueur dans l'Education nationale a été mis à jour. "Par contre, s'il a eu de la fièvre et qu'on le renvoie à l'école, on atteste sur l'honneur qu'il n'a pas le Covid", a-t-il expliqué.

La France compte quelque 60 000 établissements scolaires.

Covid : une attestation sur l'honneur suffit pour le retour à l'école