Vendredi, 25 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'enseigne Alinéa reprise, proposition de reclassement à Villars

L'enseigne Alinéa reprise, proposition de reclassement à Villars

16 Septembre 2020

Selon Me Campagnolo, des offres de reclassements vont être proposées aux salariés licenciés, mais essentiellement chez Auchan, une des nombreuses enseignes appartenant aux Mulliez (Décathlon, Leroy Merlin...). Ce dénouement, qui a suscité les critiques, a été facilité par une ordonnance prise en mai, facilitant la reprise d'une entreprise par son dirigeant, même si ce dernier a conduit la société au dépôt de bilan.

Le tribunal de commerce de Marseille a validé lundi l'offre de reprise partielle du groupe Alinéa par ses actionnaires, qui prévoit la suppression de 992 postes. Tous ne sont cependant pas situés à proximité des postes supprimés.

La direction d'Alinea explique les difficultés de l'enseigne par une conjoncture défavorable, qui a vu se succéder le mouvement des "gilets jaunes " et la crise sanitaire.

Deuxième opération pour Marquez — MotoGP
Quand il a ouvert la baie vitrée du jardin, ce n'est pas une petite fenêtre, c'est une grande fenêtre, il s'est cassé le bras. Marc est venu à Jerez avec l'accord des médecins qui n'imaginaient pas que cette plaque pouvait casser.

A l'ouverture de la procédure de redressement, Alinea affichait un passif exigible de 12 millions d'euros pour un chiffre d'affaires annuel de 257 millions d'euros et 62 millions d'euros de résultat net négatif.

Néomarché promet aussi d'ajouter aux deux millions d'euros d'aides au retour à l'emploi une enveloppe de "plusieurs millions d'euros" à répartir entre les personnes licenciées. Le projet d'Alexis Mulliez pour redresser Alinea consiste à recentrer l'enseigne, initialement conçue comme une concurrente française d'Ikea, sur le sud de la France, et à développer les ventes en ligne.

L'enseigne Alinéa reprise, proposition de reclassement à Villars