Vendredi, 25 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » S'envole après la commande de la Grèce — Dassault Aviation

S'envole après la commande de la Grèce — Dassault Aviation

15 Septembre 2020

Ankara est ouvert aux négociations avec Athènes sans conditions préalables, a-t-il indiqué à la chaîne NTV, ajoutant néanmoins que la Turquie exigera également des conditions préalables si la Grèce insiste en ce sens.

Après plusieurs semaines de tensions entre la Grèce et la Turquie, l'Oruc Reis, navire de recherche sismique turc, est finalement rentré au port d'Antalya.

La Turquie s'est toujours opposée aux tentatives de la Grèce de proclamer une zone économique exclusive sur la base de petits îlots situés près des côtes turques, violant ainsi les intérêts de la Turquie, le pays doté du plus long littoral du bassin méditerranéen.

La France, déjà en désaccord avec la Turquie sur la Libye et la Syrie, a envoyé ses propres navires de guerre dans la région pour soutenir la Grèce, qui a annoncé samedi de nouveaux achats majeurs d'armes, notamment des avions de combat Rafale de fabrication française. Elle a prolongé la mission à trois reprises malgré les appels répétés de l'UE et de la Grèce d'y mettre fin. Dans cette zone, la Grèce et la Turquie multiplient alors les manœuvres militaires. Une décision pourrait être prise lors du Conseil européen des 24-25 septembre.

Huawei promet des smartphones avec son propre système d'exploitation en 2021
Il y a presque exactement un an, nous nous sommes déjà demandé si et quels appareils pourraient recevoir le système d'exploitation en 2020.

La Turquie et la Grèce, toutes deux membres de l'Otan, se déchirent à propos de gisements d'hydrocarbures en Méditerranée orientale, dans une zone qu'Athènes estime relever de sa souveraineté. Ce dimanche après-midi, les sites de suivi des navires www.marinetraffic.com et vesselfinder.com montraient que l'Oruc Reis était revenu au large des côtes turques.

La Grèce a confirmé son intention d'acheter 18 Rafale. Une provocation selon lui, qui "accroît les tensions" entre voisins.

La tension diplomatique grandissante entre la France et la Turquie en mer Méditerranée est "un dialogue que les deux parties, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan, personnalisent un peu trop", estime le politologue Ahmet Insel, auteur de "La Nouvelle Turquie d'Erdogan", sur franceinfo dimanche 13 septembre.

"Il semble évident que M. Macron est en échec politique", a fustigé Hulusi Akar. Dix-huit avions de combat Rafale, 6 neufs et 12 d'occasion, figurent en haut de la liste du nouveau et vaste programme d'armement de la Grèce. "Cela nous mènera à une impasse", a-t-il averti.

S'envole après la commande de la Grèce — Dassault Aviation