Vendredi, 25 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Renforcement des mesures sanitaires dans les Bouches-du-Rhône — Coronavirus

Renforcement des mesures sanitaires dans les Bouches-du-Rhône — Coronavirus

15 Septembre 2020

La préfecture du Nord de la France, qui comprend les villes de Lille, Dunkerque ou en encore Valenciennes, a quant à elle annoncé lundi le renforcement des mesures sanitaires pour faire face à " l'accélération brutale " de l'épidémie de Covid-19, dont l'annulation d'événements culturels comme les Journées du Patrimoine. Au cours d'une conférence de presse, le directeur de l'ARS PACA a jugé que la situation sanitaire était "défavorable ", en évoquant " une dégradation constante depuis le début du mois de septembre ". Le taux d'incidence a dépassé 312 pour 100.000, soit trois fois le seuil d'alerte. Ses mesures vont aussi concerner le monde du football: la jauge de spectateurs, qui est actuellement de 5.000, a été rabaissée à 1.000 personnes.

Extension du port du masque dans les 27 communes où le taux d'incidence est supérieur à 100 pour 100.00 habitants de 6 heures du matin à 2 heures du matin, à l'exception des espaces naturels de grande dimension.

Enfin, et Bordeaux le fera, les mairies sont invitées à utiliser leur fichier du plan canicule pour prendre des nouvelles des personnes âgées et vulnérables, et leur proposer des services (livraison de repas, médicaments...) qui leur permettront de limiter leurs déplacements.

Du côté de la Guadeloupe, c'est la fermeture des bars et des restaurants dès 22 heures qui a été annoncée du dimanche au mercredi avec une rallonge à minuit le reste de la semaine... Les autorités promettent des fermetures administratives beaucoup plus fréquentes si ces règles ne sont pas respectées.

Real Madrid : Zidane en passe de doubler le Barça pour Lautaro Martinez ?
Et pour cause, les Milanais voulaient dans le même temps récupérer Arturo Vidal à moindre coût. Le Chilien a renoncé à sa dernière année de contrat pour faciliter son transfert.

Interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique.

La foire internationale de Marseille est annulée. "Sinon, c'est toute la filière événementielle qui s'effondre", prophétise-t-il.

La préfète de Gironde a annoncé lundi une série de mesures restrictives pour enrayer la progression du Covid, dont l'abaissement de 5.000 à 1.000 du nombre maximum de personnes pouvant assister à des événements publics, comme des compétitions sportives, dans tout le département. Parmi les mesures, également, un dépistage renforcé et prioritaire pour les personnes présentant des symptômes, les cas contact, et le personnel soignant mais aussi le recrutement de 2000 personnes supplémentaires pour réaliser le " traçage " des cas et assurer la surveillance épidémiologique. Pour les deux villes, la consommation d'alcool debout dans les bars sera interdite, tout comme les "soirées dansantes" et la "diffusion de musique amplifiée". "Les contrôles et les sanctions (du respect des gestes barrières) seront renforcées", a indiqué le préfet. De plus les sorties scolaires sont annulées pour le moment dans les établissements du primaire et du secondaire.

Même parti pris à Marseille: pas plus de 10 personnes en groupe, pas plus de 1000 personnes dans les salles de spectacle et limitation des visites dans les Ehpad (une à deux, maximum par jour).

Renforcement des mesures sanitaires dans les Bouches-du-Rhône — Coronavirus