Vendredi, 25 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Nouvelle manifestation anti-Netanyahu et anti-gouvernement à Jérusalem — Israël

Nouvelle manifestation anti-Netanyahu et anti-gouvernement à Jérusalem — Israël

14 Septembre 2020

" Suite à quoi Israël est devenu le premier pays développé à ordonner un reconfinement de sa population". Cette nouvelle mesure qui sera donc appliquée au cours de la semaine prochaine aura pour conséquence la fermeture de plusieurs lieux comme les écoles et les centres commerciaux.

L'État hébreu bientôt reconfiné.

Israël a reçu des éloges plus tôt cette année pour sa gestion initiale du coronavirus au niveau national, agissant rapidement pour sceller les frontières du pays et semblant maîtriser l'épidémie.

Les autorités israéliennes avaient déjà procédé au reconfinement de trente localités (villes et villages), avec couvre-feu, depuis lundi 7 septembre 2020, mais ceci n'a pas permis de juguler la second vague de la pandémie.

Le gouvernement a opté non seulement pour le confinement général, mais a étendu la mesure sur au moins trois semaines, pendant les fêtes juives, pour tenter de limiter la propagation de la COVID-19 au moment où les familles se rassemblent et les fidèles se retrouvent dans les synagogues.

Coronavirus : face à une recrudescence de l'épidémie, Israël décide un reconfinement généralisé
Israël impose un nouveau verrouillage à l'échelle nationale alors que les cas de virus deviennent...

Jeudi, le cabinet en charge de la lutte contre le nouveau coronavirus avait approuvé la mise en place d'un confinement généralisé. Elle a provoqué la colère des alliés ultra-orthodoxes de Benjamin Netanyahou, alors que les "haredim " (juifs ultra-orthodoxes) sont parmi les plus réticents à respecter les gestes barrières.

Le verrouillage entrera en vigueur à partir de vendredi pour la fête de Rosh Hashanah (nouvel an juif), se poursuivra pendant Yom Kippour et se terminera le dernier jour de Souccot, aux alentours du 9 octobre, ont annoncé les autorités. Si le chef du gouvernement a annoncé que les prières collectives seraient autorisées jusqu'à 20 personnes en milieu ouvert (10 dans un lieu fermé), cette concession n'a pas suffi à calmer les religieux. Yaacov Litzman, ancien ministre de la Santé et président du parti ultra-orthodoxe Agoudat Israel, a démissionné du gouvernement en signe de protestation.

En Europe, l'Allemagne continue de constituer un véritable paradoxe. Pour la troisième fois depuis le début de l'épidémie, des dizaines de milliers d'Allemands se sont réunis dans les grandes villes du pays ce week-end pour protester contre la politique sanitaire du gouvernement.

Comme souvent dans les manifestations anti-corona, l'évènement a rassemblé des protestataires de bords politiques très divers, des libertaires aux militants d'extrême-droite en passant par des complotistes de tout genre.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Nouvelle manifestation anti-Netanyahu et anti-gouvernement à Jérusalem — Israël