Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Microsoft écarté du rachat de TikTok

Microsoft écarté du rachat de TikTok

14 Septembre 2020

On a d'abord appris que l'offre de rachat des opérations nord-américaines de TikTok formulée par Microsoft était rejetée par ByteDance, l'éditeur du réseau social. "Nous avons reçu une proposition au cours du week-end qui inclut Oracle comme partenaire technologique de confiance, avec de nombreuses recommandations en matière de sécurité nationale", a-t-il déclaré sur la chaîne CNBC.

Le temps presse puisque la date butoir a été fixée le 20 septembre, soit dimanche, a précisé Steven Mnuchin.

" TikTok capture automatiquement de vastes pans d'informations de ses utilisateurs, y compris des informations sur l'internet et d'autres activités du réseau telles que les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche", indique le décret d'application de l'interdiction initié par Trump. Le journal affirme en citant une source proche du dossier qu'une vente directe n'est cependant pas à l'ordre du jour.

Sur pression du gouvernement chinois, les technologies d'intelligence artificielle à l'origine de l'algorithme très performant de TikTok avaient récemment été retirées de la corbeille de la mariée.

L'application, qui conteste cette mesure, a porté plainte contre le gouvernement américain. Puis a ajouté que Microsoft ne serait pas son nouveau propriétaire. Il a précisé que des discussions seraient menées "avec Oracle au cours des prochains jours", concernant la sécurité des données.

Steven Mnuchin s'est refusé à " entrer dans les détails de la négociation", martelant que la condition sine qua non était la préservation de la sécurité nationale.

Il mange pendant 4h pour ne pas mettre son masque dans l'avion
Alors que certains ont vivement critiqué son attitude, d'autres ont trouvé son idée brillante. Les internautes ont forcément largement réagi à cette histoire.

La cotation du titre Oracle a été suspendue peu après l'ouverture de la Bourse à New York. " ByteDance nous a fait savoir aujourd'hui [dimanche, donc] qu'ils ne vendront pas les opérations américaines de TikTok ".

Fin août, le groupe de supermarchés Walmart avait confirmé s'allier avec Microsoft dans les négociations pour acquérir TikTok.

En plus des opérations aux Etats-Unis, les activités au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande étaient aussi sur la table.

Fin aoû, t le ministère chinois du Commerce a en effet amendé - pour la première fois depuis 2008 - sa liste de technologies soumises à des restrictions ou interdictions d'exportation.

ByteDance a fait savoir qu'il "respecterait strictement" les nouvelles règles de la Chine, c'est-à-dire l'obtention d'une licence d'exportation auprès des autorités.

En août, l'application, plébiscitée par les adolescents, a dépassé les 2 milliards de téléchargements dans le monde et revendique une présence dans plus de 200 pays.

Microsoft écarté du rachat de TikTok