Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'ancien ministre et député Bernard Debré est décédé — France

L'ancien ministre et député Bernard Debré est décédé — France

14 Septembre 2020

L'urologue de formation était aussi le frère de Jean-Louis Debré, ex-président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel. Après des études de droit, François Debré - second fils de Michel Debré - s'était lancé dans le journalisme, couvrant des conflits sur plusieurs continents, dont celui la guerre du Biafra et la chute de Saïgon.

Bernard Debré est décédé à l'âge de 75 ans, a annoncé sa famille ce dimanche 13 septembre, confirmant une information du journal "Le Point ".

Membre d'une importante famille politique de la Ve République, il était le fils de Michel Debré, qui fut le premier Premier ministre du général de Gaulle.

AS Monaco - FC Nantes : les compositions probables
Après avoir écarté Diao Baldé Keita dans le groupe, un autre sénégalais rejoint le onze de départ des monégasques. Une décision arbitrale qui agace profondément Christian Gourcuff .

Les hommages se sont multipliés en fin de journée. Il a été également ministre de la Coopération dans le gouvernement d'Edouard Balladur (1994-1995) et maire d'Amboise de 1992 à 2001 et député de Paris.

Bernard Debré était aussi un grand nom de la médecine: chirurgien, professeur d'université, il fut chef du service d'urologie de l'hôpital Cochin où fut notamment soigné le Président François Mitterrand. Il a aussi écrit de nombreux ouvrages en particulier de réflexion sur l'éthique médicale. Son décès intervient au lendemain de la mort de son frère, Bernard. "L'Euthanasie, l'impossible loi" (2004). Le maire de Nice, Christian Estrosi, a salué "un esprit libre, indépendant et profondément engagé au service des autres, tant dans son parcours médical que politique".

Passé par le RPR, l'UMP puis LR, il avait également contribué à la création du mouvement de la Droite populaire, avant de s'en désengager. Marié et père de quatre enfants, il a également été député de Paris entre 2004 et 2017.

L'ancien ministre et député Bernard Debré est décédé — France