Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Maverick Vinales en pole, Fabio Quartararo 3e — MotoGP Saint-Marin

Maverick Vinales en pole, Fabio Quartararo 3e — MotoGP Saint-Marin

13 Septembre 2020

Franco Morbidelli la tient enfin! Maverick Viñales et Fabio Quartararo ont dominé vendredi la première séance d'essais libres du Grand Prix de Saint-Marin, devançant la surprenante Aprilia de Aleix Espargaro. Le pilote, arrivé 3e aux qualifications, est entouré de Maverick Viñales (1er), Franco Morbidelli (2e) et Valentino Rossi (4e). Celui-ci a annoncé vendredi qu'il serait "à 99%" encore présent en MotoGP l'an prochain, très certainement avec l'écurie Yamaha-SRT pour laquelle court actuellement Fabio Quartararo qui doit de son côté prendre sa place au sein de l'écurie d'usine Yamaha. Sain et sauf, il est reparti en 20e position alors qu'il restait 20 tours à couvrir. Les machines japonaises semblent donc avoir résolu les problèmes, de freinage notamment, qui les avaient handicapées lors des deux précédents Grand Prix sur le circuit de Spielberg, en Autriche.

Pendant ce temps, Francesco Bagnaia, de retour après sa fracture du tibia, et qui était parti sixième, a poursuivi sa remontée pour remonter à la deuxième place à sept tours de la fin, se retrouvant entre Morbidelli et Rossi.

Les "gilets jaunes" de retour dans les rues
Il a fait savoir sur Twitter qu'il se rendrait samedi sur un rond-point près de Brest "pour boire un canon avec (ses) amis". Jérôme Rodrigues , une des figures du mouvement, a appelé sur les réseaux sociaux "à une désobéissance civile complète ".

L'autre pilote français engagé en MotoGP, Johann Zarco (Ducati-Avintia), partira lui en 10e position sur la grille. Le Grand Prix ce dimanche est l'occasion pour le Français Fabio Quartararo, en dedans après son doublé inaugural à Jérez, de reprendre un peu d'air au classement des pilotes. En Moto3, le Britannique John McPhee (Petronas) a remporté le troisième Grand Prix de sa carrière, en faisant la différence dans le dernier tour.

Après cinq épreuves, le pilote français compte trois petits points d'avance sur Dovizisio après avoir gagné les deux premières épreuves mais enregistré de mauvais résultats dans les deux dernières.

Maverick Vinales en pole, Fabio Quartararo 3e — MotoGP Saint-Marin