Vendredi, 25 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » La médaille d'or du CNRS récompense la Montpelliéraine Françoise Combes — Sciences

La médaille d'or du CNRS récompense la Montpelliéraine Françoise Combes — Sciences

13 Septembre 2020

Plus haute distinction scientifique française, la médaille d'or du CNRS va cette année à l'astrophysicienne Françoise Combes, 68 ans, en poste à l'Observatoire de Paris-PSL, au Laboratoire d'études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères, et titulaire depuis 2014 de la chaire Galaxies et cosmologie au Collège de France. Ce jeudi 10 septembre, elle a été attribuée à l'astrophysicienne Françoise Combes.

Francoise Combes est une sommité scientifique incontestée de la physique extragalactique au niveau mondial, comme en attestent ses nombreux prix internationaux. La scientifique, qui poursuit ses recherches à Paris, est spécialiste de la dynamique des galaxies. "Françoise Combes récompensée pour ses recherches sur la formation et l'évolution des galaxies".

Ses travaux ont permis de comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire, et donc de décoder les différentes étapes de croissance des galaxies tout au long de l'histoire de l'Univers. Françoise Combes a également montré que les trous noirs supermassifs logés au coeur des galaxies provoquaient un ralentissement de la formation des étoiles au sein de celles-ci.

Ces observations ont notamment été permises grâce à une technique qu'elle a elle-même inventée: l'observation des source de rayonnement astronomique quasi-stellaire (quasars) lointains pour la détection de molécules par spectroscopie d'absorption afin de détecter de très faibles quantités de matière à de très grandes distances. "Elle les compare à des " jalons, des phares de l'Univers", dont l'observation " "permet de sonder la matière ". Son influence s'étend, au-delà de son champ disciplinaire, à toute l'astronomie.

Kool and the Gang : Le cofondateur du groupe Ronald Bell est mort
Le groupe a obtenu en 1978 un Grammy pour sa contribution à la musique du film " Saturday Night Fever " avec John Travolta. Les frères Robert et Ronald Bell ont fondé leur premier groupe Jazziacs , en 1964, avec des amis d'enfance et de lycée.

Trou noir massif au coeur d'une galaxie en spirale observé par l'Agence spatiale européenne en juillet 2019.

Née le 12 août 1952 à Montpellier, Françoise Combes a étudié à l'École normale supérieure (ENS). La scientifique honorée est venue dans sa ville natale inaugurer la cité scolaire Françoise Combes.

Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier.

La médaille d'or du CNRS récompense la Montpelliéraine Françoise Combes — Sciences