Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : la mise en garde de Jean Castex aux Français

Coronavirus : la mise en garde de Jean Castex aux Français

12 Septembre 2020

Jean Castex a pris la parole depuis Matignon, où il s'est placé en isolement après avoir côtoyé samedi dernier le directeur du Tour de France, positif au Covid-19. Symbole de l'importance de l'événement, c'est le Premier ministre en personne qui s'est adressé aux Français à 17 heures pour annoncer et expliciter ces nouveaux changements. "Nous devons apprendre à vivre avec [le virus], sans entrer à nouveau dans une logique de confinement généralisé".

Jean Castex a d'abord rappelé que la situation épidémique en France continuait à se dégrader.

Il a souligné lors de son discours, tenu ce vendredi 11 septembre, que certains créneaux de temps pour faire les tests au Covid-19 seront réservés pour les personnes prioritaires, avouant que les temps d'attente étaient "trop importants".

Enfin, 2.000 personnes supplémentaires vont être recrutées à l'Assurance maladie et dans les Agences régionales de santé (ARS) pour renforcer le traçage des contacts de personnes infectées.

"Sur proposition du Conseil scientifique, la durée d'isolement sera ramenée à sept jours, c'est-à-dire la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion", a affirmé le chef du gouvernement. Le Conseil de défense a porté à 42 le nombre de départements en circulation active du virus, contre 28 actuellement. Et pour que les choses soient claires, Jean Castex a égrené les cas considérés comme prioritaires.

Mahrez ciblé par le Real Madrid pour remplacer Bale — Manchester City
Le contact a été noué entre les dirigeants du Real Madrid et certains proches du joueur de Manchester City , Riyad Mahrez . Comme tous les clubs européens, le Real a souffert des conséquences économiques de la crise sanitaire.

Il rappelle que la France "fait un million de tests par semaine", "le troisième pays qui teste le plus", mais reconnaît les difficultés rencontrées par la population dans les laboratoires en ce moment. Il a évoqué une " évolution préoccupante des contaminations notamment chez les plus âgés, ainsi qu'un taux déjà élevé des hospitalisations ". Pour la première fois depuis de longues semaines, nous constatons une augmentation sensible de personnes hospitalisées.

La durée d'isolement à l'issue d'un test positif est ramenée à 7 jours contre 14 jusqu'à présent.

Attendre, ce n'est pas grave quand il n'y a pas d'urgence. La priorité sera donnée sur les tests pour les personnes symptomatiques. Dans une gestion décentralisée, il a fait savoir que, dans ces territoires, les préfets, en lien avec les élus locaux, pouvaient "déclencher des mesures supplémentaires". Il était prévu avant le Conseil de défense que le ministre de la Santé, Olivier Véran, communique. "Compte tenu des prévisions que nous pouvons faire à trois semaines sur l'occupation des lits de réanimation, j'ai demandé aux préfets concernés de me proposer lundi un ensemble de nouvelles mesures complémentaires, après avoir mené les concertations locales nécessaires", a encore indiqué le locataire de Matignon.

Il a également demandé "aux personnes âgées d'observer la plus grande prudence au quotidien". Faites attention, soyez très prudents pour quelques mois encore.

Coronavirus : la mise en garde de Jean Castex aux Français