Vendredi, 25 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Les pharmaciens demandent à pouvoir vacciner contre la grippe — Grippe

Les pharmaciens demandent à pouvoir vacciner contre la grippe — Grippe

11 Septembre 2020

L'USPO veut aussi " aller plus loin sur les tests Covid ".

Ce nouveau vaccin présente plusieurs avantages, notamment la "réduction des cas de grippe, des décès et des hospitalisations, rappelle Sanofi Pasteur, notant que la grippe saisonnière se caractérise par l'apparition soudaine des symptômes suivants: fièvre, toux, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, malaise généralisé, maux de gorge et écoulements nasaux".

Si le virus de la grippe circule cet hiver dans les établissements, il sera d'autant plus difficile d'identifier les cas suspects de Covid-19, a fait valoir Mme Arnaiz-Maumé. L'arrivée du virus, généralement au début de l'hiver, faisait redouter en mai dernier à l'Académie de médecine un "scénario catastrophique dans lequel la conjonction des deux épidémies entraînerait un engorgement des services de réanimation et un nouveau pic de surmortalité, en particulier dans les Ehpad". Un article du Code de la Santé précise bien "qu'une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination, doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe".

Il s'étouffe avec son masque et inquiète les internautes — Emmanuel Macron
Un verre d'eau lui est alors apporté et le Président replace son masque sur son visage en s'excusant à nouveau. Emmanuel Macron a prononcé un discours devant les élèves d'un lycée à Clermont-Ferrand ce mardi 8 septembre.

Mais cette "immunité obligatoire" chez les soignants pour la grippe a été suspendue par un décret signé en 2006 par Xavier Bertrand.

La vaccination contre la grippe reste indiquée d'abord pour les soignants et les personnes fragiles, mais les recommandations pourraient être élargies. En revanche nous n'avons chaque année que 20 à 30% de salariés vaccinés. "C'est pourquoi nous sommes pour encourager, voire exceptionnellement pour rendre obligatoire le vaccin cette année", a-t-elle ajouté. Les professionnels de santé préconisent donc la vaccination contre la grippe saisonnière, cette année plus encore que d'habitude. Toutes les personnes majeures éligibles peuvent retirer le vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire.

Les pharmaciens demandent à pouvoir vacciner contre la grippe — Grippe