Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » COVID-19 : Québec met en place un système d'alertes et d'interventions régionales

COVID-19 : Québec met en place un système d'alertes et d'interventions régionales

11 Septembre 2020

Selon le niveau d'alerte, Québec pourra moduler les actions ou les mesures qui s'imposent selon la situation et les secteurs.

Des mesures sanitaires seront associées à chaque palier d'alerte.

Pour établir dans quelle catégorie est classée chaque région, trois critères sont analysés, soit la situation épidémiologique, le contrôle de la transmission et la capacité du système de soins.

Il y a désormais de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec, a ajouté le ministre. Elle a des effets sur nos milieux de vie, comme les écoles. Le palier vert représente la vigilance, le jaune, la préalerte, le orange l'alerte modérée et le rouge, l'alerte maximale.

Si une région est placée en préalerte jaune, il y aura plus d'inspections de la santé publique, et les gens seront davantage invités à se faire tester. Des fermetures sélectives pourraient être envisagées, par exemple. Le dernier niveau d'alerte (ROUGE) comprend notamment l'interdiction des déplacements interrégionaux jugés non essentiels et la réduction de certains services commerciaux.

Crash Bandicoot 4 : Du gameplay avec Tawna et annonce d'une démo
Pour ce qui concerne le contenu de cette démo, le compte Twitter officiel a révélé qu'il comprendrait un total de trois niveaux . Ceux qui ont précommandé l'édition digitale pourront télécharger la démo jusqu'au lancement mondial du jeu *.

Mais cela sera moins contraignant que lors du confinement généralisé du printemps, indique le Dr Litvak.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a dévoilé ce mardi son code de couleurs pour alerter les régions de l'évolution de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19.

D'ailleurs, la région de Montréal, longtemps considérée comme étant l'épicentre de la pandémie, est actuellement en zone verte.

Il a aussi fait savoir que sa collègue de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, annoncerait cette semaine des "mesures coercitives " avec l'arrivée de l'automne et la hausse déjà amorcée du nombre de cas positifs à la COVID-19.

"Plus la couleur va être chaude, plus on va sévir pour l'encadrement de la propagation du virus", a-t-elle précisé.

COVID-19 : Québec met en place un système d'alertes et d'interventions régionales