Lundi, 25 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Neuf ans après l'affaire du Sofitel, Nafissatou Diallo sort de son silence

Neuf ans après l'affaire du Sofitel, Nafissatou Diallo sort de son silence

10 Septembre 2020

Interrogée sur le retentissement politique de cette affaire en France, effaçant tout espoir de candidature pour Dominique Strauss-Kahn à l'élection présidentielle de 2012, elle estime que "c'est totalement de sa faute" si sa carrière politique a pris fin.

"Le 14 mai 2011 (.) je crie trois fois "Housekeeping" avant de rentrer dans la chambre 2806 conformément au règlement. Je ne me remettrai jamais de la façon dont les procureurs de New York m'ont traitée", poursuit l'ex-femme de chambre dans le long entretien accordé à nos confrères.

Neuf ans après l'affaire du Sofitel de New York, qui a précipité la chute de Dominique Strauss-Kahn, candidat à la Présidentielle de 2012, la femme de chambre s'exprime dans "Paris Match", affirmant, notamment, avoir été "privée de justice" et avoir eu envie de se "suicider". Je m'apprête à entrer dans la chambre, sur la gauche, quand je vois apparaître cet homme nu. Alors, je m'écrie: 'Oh mon Dieu! Puis tout est arrivé. J'ai été piégée et trahie. "Et quand cela a été fini, je me suis enfuie en crachant partout", raconte-t-elle. Le fait qu'elle se soit rendue dans la suite 2806 après le départ de DSK avait largement pesé contre elle. "J'ai dit la vérité et j'ai été privée de justice", soutient-elle.

Foot - Transferts - Transferts : l'AC Milan officialise l'arrivée de Sandro Tonali (Brescia)
Le transfert a été bouclé mercredi soir après que le joueur ait passé avec succès la traditionnelle visite médicale. Comme révélé par le président de Brescia, Massimo Cellino , le Milan a déboursé 10 millions d'euros pour ce prêt.

Alors certes, elle a reçu de l'argent, beaucoup d'argent. Selon les révélations de Michel Taubmann à BFMTV, un million de dollars auraient été versés à Nafissatou Diallo, et 500.000 à ses avocats. " J'ai été submergée de lettres, d'inconnus le plus souvent, qui me parlaient comme si j'avais touché le jackpot et me demandaient de l'argent". Quand la procédure pénale est abandonnée le 23 août, le procureur ayant des doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo en raison de mensonges répétés sur certains aspects de sa vie, DSK, alors 62 ans, rentre en France. J'ai dû quitter mon appartement, emménager dans un immeuble sécurisé en dehors de New York. Suite à cette histoire, la femme de chambre a entrepris une carrière de restauratrice et ouvre un établissement proposant une cuisine africaine dans le quartier du Bronx.

Un accord financier entre Nafissatou Diallo et Dominique Strauss-Kahn est finalement trouvé sans que le montant exact ne soit dévoilé. Et de renchérir un peu plus tard: "Je vous assure que si [Dominique Strauss Kahn] avait été pauvre, il serait aujourd'hui en prison".

Aujourd'hui, Nafissatou Diallo dit vouloir "créer une fondation pour aider les femmes qui, comme moi, sont arrivées en Amérique sans éducation, sans même parler la langue, et qui ont vécu des situations horribles". " Son histoire fera aussi l'objet d'un livre".

Neuf ans après l'affaire du Sofitel, Nafissatou Diallo sort de son silence