Jeudi, 29 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'Irlande perd le portefeuille du Commerce, confié au Letton Dombrovskis — UE

L'Irlande perd le portefeuille du Commerce, confié au Letton Dombrovskis — UE

10 Septembre 2020

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé ce matin un remaniement de son équipe à la suite de la démission fin août de l'Irlandais Phil Hogan qui avait enfreint les règles anti-virus dans son pays. Elle occupe actuellement l'un des 14 postes de vice-présidence du Parlement. Le Commerce sortira cependant du portefeuille irlandais, pour être confié au commissaire letton Valdis Dombrovskis.

Tous les deux sont d'excellents candidats, qui ont démontré leur grand engagement en faveur de l'Union européenne et une forte motivation à occuper le poste de commissaire.

Guingamp : Desplat s'en va
De ce fait, le club va connaître de nouveaux remous en interne et une nouvelle organisation. Président de Guingamp depuis 10 ans, Bertrand Desplat a décidé de quitter ses fonctions.

Celle qui avait mis comme priorité de diriger une Commission paritaire hommes-femmes (ou presque) a finalement décidé " de proposer au Conseil (Etats membres) et au Parlement européen la nomination de Madame McGuinness au poste de commissaire ".

Si McGuinness obtient le feu vert des députés, elle sera responsable des services financiers de l'UE, de la stabilité financière et de l'union des marchés des capitaux, ainsi que de la transition verte et numérique de l'UE. Pour l'Irlande, il semblait difficile de préserver le portefeuille du Commerce - l'un des rares domaines pour lesquels la Commission européenne dispose de réels pouvoirs. L'Irlande redoutait de perdre l'influent portefeuille du Commerce (surtout dans le contexte du Brexit) à la suite de l'imbroglio politique irlandais qui a fait tomber son commissaire. Il est chargé d'une "économie au service des personnes", et restera le représentant de la Commission à l'Eurogroupe aux côtés de Paolo Gentiloni, commissaire à l'Économie, a précisé Ursula von der Leyen. Valdis Dombrovskis, à la Commission européenne depuis fin 2014, a toujours été jusqu'ici chargé des services financiers. S'il reçoit l'approbation du Parlement européen, l'ancien Premier ministre letton et poids lourd de la commission devra gérer plusieurs dossiers brûlants. Les services financiers sont toutefois tout autant stratégiques dans les futures relations avec Londres.

L'Irlande perd le portefeuille du Commerce, confié au Letton Dombrovskis — UE