Mercredi, 21 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le procès d’extradition de Julian Assange reprend à Londres

Le procès d’extradition de Julian Assange reprend à Londres

10 Septembre 2020

Après plusieurs mois d'interruption, le procès du co-fondateur de Wikileaks, Julian Assange a repris ce lundi dans un tribunal de Londres.

Les autorités américaines accusent Assange, 49 ans, d'origine australienne, d'avoir conspiré pour pirater les ordinateurs du gouvernement et d'avoir violé une loi sur l'espionnage en relation avec la publication de câbles confidentiels par WikiLeaks en 2010-2011.

Une figure de l’opposition aurait été arrêtée — Bélarus
Depuis, l'opposante de 38 ans ne répond plus au téléphone , tout comme deux membres de son équipe emmenés en même temps qu'elle. Ou comment Loukachenko pourrait échanger la souveraineté de son peuple contre son maintien au pouvoir.

Avant la reprise à Londres de l'audience, qui doit durer trois ou quatre semaines, ses soutiens ont appelé à une manifestation devant la cour criminelle de l'Old Bailey lundi matin. Il risque 175 ans de prison. Ses détracteurs disent qu'en publiant des documents non expurgés, il a mis en danger imprudemment la vie de sources de renseignement. Julian Assange est actuellement en détention à la prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh, dans des conditions dénoncées par le rapporteur de l'ONU sur la torture.

Le procès d’extradition de Julian Assange reprend à Londres