Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump réagit à sa nomination au prix Norbel de la paix

Donald Trump réagit à sa nomination au prix Norbel de la paix

10 Septembre 2020

Il a ajouté avoir nommé le président américain mercredi, ajoutant que " Donald Trump remplit les critères " pour le prix Nobel de la paix.

Le président américain Donald Trump est nominé pour le prix Nobel de la paix en raison de l'accord conclu entre Israël et les Émirats. Une nomination qu'il doit au député norvégien Christian Tybring-Gjedde.

Interrogé par l'AFP sur les raisons de son initiative, Christian Tybring-Gjedde a estimé que le milliardaire républicain le méritait, " surtout si l'on compare avec d'autres lauréats du passé ".

En plus de l' accord Israël-Émirats arabes unis, la lettre de nomination au Comité Nobel citait "le rôle clé de Trump pour faciliter les contacts entre les parties en conflit ... comme le différend frontalier au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan, et le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud".

Refoulée d’un musée à cause…de son décolleté — Paris
En effet, un autre agent chargé de la sécurité va expliquer à la jeune femme qu'il y a des règles à respecter . De plus, de nombreux internautes ont apporté leur soutien à la jeune femme.

"Le comité devrait examiner les faits et le juger sur les faits - pas sur la façon dont il se comporte parfois", a-t-il poursuivi. Avec un autre élu, il avait déjà proposé Donald Trump pour le Nobel en 2018 pour le rapprochement - aujourd'hui dans les limbes - avec la Corée du Nord. "Par exemple, Barack Obama n'a rien fait", a encore fait valoir le député dans une interview accordée à Fox News.

" Que ce soit l'accord de Camp David de 1978 ou celui d'Oslo en 1993: le prix de la paix a été donné aux protagonistes et cet accord est au moins aussi révolutionnaire pour le Moyen-Orient", a-t-il estimé.

Interrogé sur les faibles chances du locataire de la Maison Blanche d'être couronné dans une Norvège généralement peu acquise à sa cause, Tybring-Gjedde a souligné que ce détail était accessoire.

Gjedde salue également les efforts de Donald Trump pour le retrait d'un grand nombre de troupes américaines du Moyen-Orient. Rappelons également que par le passé, certains membres chargés de décerner le prix avaient eu des propos hostiles au locataire de la Maison-Blanche. Dans la foulée, il a retweeté une série de messages sur le même thème. "Ce n'est pas la personnalité qui fait qu'on reçoit le prix, mais ce que la personne a effectivement réalisé pour instaurer la paix dans le monde", a-t-il souligné.

Donald Trump réagit à sa nomination au prix Norbel de la paix