Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Grippe : les pharmaciens demandent à vacciner plus largement

Grippe : les pharmaciens demandent à vacciner plus largement

09 Septembre 2020

S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée au siège du ministère de la Santé, le responsable a indiqué que les vaccins de la grippe seront disponibles à partir d'octobre 2020. "L'objectif est d'éviter que le système de santé ne soit surchargé cet hiver et de pouvoir différencier une grippe d'une infection au Covid-19 dont certains symptômes sont similaires".

Chaque année, la grippe saisonnière touche deux à six millions de personnes.

"Notre recommandation est de vacciner le plus possible les gens qui sont dans les recommandations du calendrier vaccinal, à savoir les personnes âgées de plus de 65 ans, et les personnes qui ont des pathologies qui les rendent plus fragiles vis-à-vis de la grippe", a précisé Elisabeth Bouvet, infectiologue et présidente de la Commission technique des vaccinations à la Haute autorité de Santé à nos confrères de France Info. La grippe saisonnière est à l'origine de dizaines de milliers de passages aux urgences et fait en moyenne 10.000 morts par an.

Actuellement toutes les personnes majeures éligibles peuvent retirer le vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire.

Instagram censure les caricatures de Mahomet avant de se raviser — Charlie Hebdo
Les deux membres de la rédaction du journal ont partagé sur Twitter les captures d'écran de la désactivation de leur compte. Peu après l'incident, Instagram a évoqué une "erreur" et rejeté tout lien avec la publication des caricatures.

Pour le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) les adultes qui ne présentent pas de risque de complication "vont voir leur papa et leur maman en Ehpad, côtoient des gens fragiles". S'ils se protègent, ils protègent leur famille.

C'est pour cette raison que, dès le mois de mai dernier, l'Académie de médecine recommandait de se faire vacciner contre la grippe dès le début de la campagne de vaccination.

L'USPO veut aussi " aller plus loin sur les tests Covid ". "Pour désengorger les laboratoires de biologie médicale, Gilles Bonnefond propose que " le réseau pharmaceutique contribue à répondre aux besoins " si les tests de dépistage s'effectuent " avec un prélèvement plus simple ", par exemple salivaire, et si le résultat peut être obtenu par " une méthode facile qui ne nécessite pas d'avoir un robot, d'avoir toute une série d'équipements ".

Grippe : les pharmaciens demandent à vacciner plus largement