Vendredi, 25 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le maréchal Idriss Déby Itno gracie 538 prisonniers — Tchad

Le maréchal Idriss Déby Itno gracie 538 prisonniers — Tchad

12 Août 2020

"Les incursions vont continuer", a déclaré M. Déby, invité de l'émission " Le débat africain " diffusée sur Radio France Internationale samedi. Selon le président, l'ennemi " fera encore beaucoup de dégâts.

Le parlement lui a accordé le titre de maréchal après qu'il ait dirigé en avril une vaste opération contre le groupe jihadiste Boko Haram. En 2016, le groupe s'est scindé en deux branches: la faction historique, dirigée par Abubakar Shekau, et l'Iswap, affilié à l'Etat islamique (EI). Mais, une grâce qui ne concerne pas les terroristes de Boko Haram et les auteurs des infractions contre l'environnement. Les députés tchadiens avaient attribué à Idriss Déby en juin 2020 cette distinction qui continue d'alimenter la polémique dans le pays.

"La lutte contre le terrorisme est un imperatif vital et demeurera au centre de nos préoccupations, c'est pourquoi nous allons poursuivre notre lutte de manière résolue, en synergie avec les pays de la BCLT et du G5 Sahel", a-t-il soutenu comme le renseigne l'AFP.

Coronavirus : Castex appelle les Français à se ressaisir
En complément, " des plans d'actions territoriaux renforcés seront engagés à l'initiative des préfets de département. " 25 nouveaux clusters sont identifiés chaque jour, contre environ 5 par jour il y a trois semaines ".

Mais début juillet, au moins huit de ses soldats ont péri dans une nouvelle attaque sur son sol, et, il y a une semaine, au moins dix civils ont été tués dans un village par Boko Haram. Le président tchadien s'est exprimé sur le sujet. Toutefois, il a précisé que les incursions de combattants basés au Niger et au Nigeria continueraient de " venir faire du mal la nuit ".

Le Président du Mouvement pour la Démocratie et la Justice au Tchad (MDJT) a dénoncé mardi dans un communiqué la cérémonie durant laquelle le Président Idriss Deby Itno est élevé à la dignité de Maréchal du Tchad et organisée à l'Assemblée nationale le 11 août, jour de la fête de l'indépendance. " Nous sommes en préparatif d'un autre bataillon qui va être équipé et qui va regagner la zone des trois frontières ", a déclaré samedi M. Déby, tout en demandant le soutien financier et matériel des partenaires étrangers.

Le maréchal Idriss Déby Itno gracie 538 prisonniers — Tchad