Vendredi, 25 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus au Maroc : les conditions pour une prise en charge à domicile

Coronavirus au Maroc : les conditions pour une prise en charge à domicile

06 Août 2020

La nouvelle procédure inclut également la prise en charge des personnes contacts, qui est définie comme toute personne qui a eu un contact avec un cas probable ou confirmé de Covid-19. De ce fait, le démarrage de la prise en charge commence ainsi "en présence d'un tableau radio-clinique très évocateur de Covid-19", alors que le traitement débute "sans délai". Principale nouveauté: la possibilité de prise en charge à domicile des cas asymptomatiques, et ce, dans le but de soulager la capacité d'accueil des établissements hospitaliers.

Quant aux cas symptomatiques, ils seront impérativement pris en charge en milieu hospitalier et mis sous le même traitement pendant une durée de 10 jours.

- les cas asymptomatiques (sans symptômes) sont mis sous traitement de première intention pendant une durée de 7 jours; - suivant certains critères et en l'absence de facteurs de risque, certains cas sont pris en charge à domicile, avec un isolement durant les 7 jours de traitement et 7 jours supplémentaires, soit un total de 14 jours d'isolement.

Pour ces situations, un suivi médical rigoureux de l'état de santé doit être assuré, afin de détecter précocement tout signe d'aggravation ou effet indésirable du traitement.

De plus, le patient ne devrait souffrir d'aucun trouble psychique et jugé être " capable de respecter les précautions recommandées et déclarer tout signe clinique à l'équipe chargée de la prise en charge, joignable 24/24 ", peut-on lire dans la circulaire.

Jim Farley prend la tête de Ford
Ford annonce aujourd'hui un changement à la direction de la Ford Motor Company avec le départ, au 1 octobre, de Jim Hackett et son remplacement par Jim Farley .

Et de préciser que la décision de prise en charge à domicile est une "décision de l'autorité sanitaire de proximité, avec l'appui de l'autorité territoriale" et qu'elle sera "prise dans le cadre d'une commission qui doit comporter le médecin chef du centre de santé ou son représentant, l'assistante sociale et un représentant de l'autorité territoriale".

Mrabet a relevé que le processus de prise en charge à domicile s'applique aux personnes remplissant des conditions favorables pour s'isoler, notamment une chambre individuelle bien aérée et l'absence de personnes vulnérables vivant sous le même toit, soulignant que la décision de prise en charge doit aussi tenir compte de l'avis du patient et sa prédisposition à assumer cette alternative. Leur guérison ne pourra être confirmée qu'après cette période de traitement et sous deux conditions; Nette amélioration clinique, avec une apyrexie pendant 3 jours consécutifs, ainsi qu'une normalisation du bilan biologique.

Ledit document est accompagné de la procédure de prise en charge des cas Covid-19, d'hospitalisation à domicile des cas asymptomatiques, d'un modèle d'acte d'engagement, du détail d'investigation et suivi des contacts d'un cas Covid-19 et de la stratégie de dépistage de l'infection au Sars-CoV2.

Enfin, la circulaire évoque aussi le choix des populations cibles de dépistage.

Coronavirus au Maroc : les conditions pour une prise en charge à domicile