Dimanche, 20 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Gd départ du Tour/Copenhague reporté à 2022

Gd départ du Tour/Copenhague reporté à 2022

05 Août 2020

"Nous sommes nombreux à nous être réjouis d'avoir le Tour de France au Danemark l'an prochain et nous devons maintenant hélas attendre un peu plus longtemps", a déclaré lundi le maire de Copenhague.

En attendant cette ultime communication, deux autres pierres ont été posées lundi sur ce chemin déjà bien balisé.

Prévu initialement pour l'édition 2021, le Grand départ du Tour de France ne s'effectuera pas depuis Copenhague, la capitale du Danemark. Un changement de date, contrecoup indirect de la pandémie de Covid-19, qui règle un casse-tête insoluble du calendrier international en 2021. Selon les organisateurs danois, ce report présente un surcoût de 5,8 millions de couronnes danoises (780 000 €) qui sera pris en charge par l'Etat danois et ASO. Dès lors, la désignation de la Bretagne ne fait pas de doute. Le dernier Grand départ de la région, cataloguée "fille aînée du cyclisme " en raison de la popularité de ce sport en terre d'Armorique, remonte à 2008 (Brest). Or, Copenhague reçoit plusieurs matchs de l'Euro fin juin, et la ville a estimé qu'il était impossible d'avoir le Tour de France en même temps. Or, la capitale ne peut faire cohabiter deux événements aussi importants que l'Euro et le Tour pour des raisons de sécurité, de circulation et d'hôtellerie principalement.

États-Unis: la Caroline du Nord frappée par l'ouragan Isaias
Dimanche, cet Etat du sud-est a enregistré 62 décès (contre un record de 179 la veille), pour un total de 7.206. Des centres de dépistage de la COVID-19, dont beaucoup sont hébergés dans des tentes, avaient dû y être fermés.

Les organisateurs français du Tour n'ont pas encore annoncé de ville de remplacement pour Copenhague. Dans un communiqué, M. Jensen a précisé sa position: "Je suis heureux que nous ayons réussi à garantir un départ danois du Tour en 2022".

La course sur route est en effet fixée au 24 juillet 2021, ce qui aurait correspondu à la veille de l'arrivée du Tour à Paris.

Gd départ du Tour/Copenhague reporté à 2022