Dimanche, 20 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : port du masque obligatoire dans les rues de plusieurs villes françaises

Coronavirus : port du masque obligatoire dans les rues de plusieurs villes françaises

05 Août 2020

Depuis lundi, le masque est obligatoire en extérieur dans de nombreuses villes françaises comme à Nice (sud-est), à Lille (nord) ou encore dans les villes touristiques de Biarritz ou Saint-Malo, sur la côte ouest.

Dans le Pas-de-Calais, le port du masque est obligatoire dans les rues du cœur de ville, au Touquet.

Depuis vendredi 31 juillet et jusqu'au 30 septembre, le masque a été rendu obligatoire sur les marchés à Orléans, dans le Centre-Val-de-Loire.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la santé Olivier Véran annonçait sur Twitter que les préfets étaient en effet autorisés dorénavant à imposer le masque y compris dehors, notamment dans des rues piétonnières ou commerçantes et plus généralement dans des quartiers très fréquentés.

Manchester City s'offre cette pépite espagnole — Mercato
Selon ESPN , le montant du transfert s'élève à 25 millions d'euros plus douze millions de bonus. Comme un symbole, il le rejoint l'été où David Silva, lui aussi un ancien de Valence, s'en va.

► Pourquoi les recommandations ont-elles évolué?

Mais depuis fin juillet 2020, certaines préfectures et mairies commencent à rendre le masque obligatoire temporairement, dans certains lieux, dans certaines rues et à certaines heures.

Les lieux ouverts ou semi-ouverts comme les marchés de plein air, les centres commerciaux et les parkings, mais aussi les infrastructures de transports (arrêts de bus et de tramway) sont également concernés par la mesure.

Correction du 4 août à 14 h 40: précision que certains arrêtés ont été pris par les municipalités, d'autres par les préfectures. Le département affiche un taux d'incidence proche de 12. Elle a également annoncé que Bayonne, la ville voisine va faire de même. Le maire Daniel Fasquelle a indiqué que cette mesure sera maintenue pendant tout le mois d'août, pour passer des vacances en toute sérénité et pour éviter une nouvelle circulation du virus. "Les spectacles du festival 'Épinal bouge l'été', organisés cet été les mercredis après-midi au Parc du Château et les vendredis soirs place des Vosges sont aussi concernés", précise le texte. Ne pas porter de masque dans un lieu où il est obligatoire peut être sanctionné d'une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros.

Selon le quotidien Ouest France, au moins 290 communes ont déjà imposé le port du masque en extérieur.

Coronavirus : port du masque obligatoire dans les rues de plusieurs villes françaises