Dimanche, 20 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Notre-Dame de Paris: la dépose du grand orgue débute ce lundi

Notre-Dame de Paris: la dépose du grand orgue débute ce lundi

04 Août 2020

La console du grand orgue symphonique a été précautionneusement chargée sur une palette, lundi 3 août, avant d'être descendue au sol, treize mètres plus bas.

"C'était une phase très délicate, pour nous tous une source de grand stress!". Cette opération doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

La console est un poste de pilotage de taille modeste par rapport à l'ensemble, mais il est crucial.

Il est la voix de Notre-Dame de Paris depuis 1733, et son opération s'annonce délicate. Sa restauration ne pose pas de problèmes techniques insurmontables mais est rendue complexe par les contraintes du chantier beaucoup plus vaste dans lequel elle s'insère.

L'incendie qui avait ravagé le 15 avril 2019 la cathédrale a détruit une partie de l'édifice dont la flèche, les toitures de la nef et du transept et la charpente. Il a aussi souffert des canicules.

Le gros du travail sera de "démonter chacun des 8 000 tuyaux des 115 jeux de l'instrument" pour les nettoyer, souligne le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Etablissement public chargé de la restauration de Notre-Dame. Cette phase démarrera le 24 août. Certains ont dix mètres de haut, d'autres sont de la taille d'un stylo. Il y a quelques pièces gothiques, les autres des 17, 18, 19, 20 et 21 siècles. L'orgue va nécessiter un nettoyage approfondi et une restauration qui s'étaleront entre 2021 et 2024.

Une finale OL-PSG chez les dames
Le PSG a joué un sale tout à Lyon en s'imposant en finale de la Coupe de la Ligue. Les deux équipes féminines se retrouveront dans une semaine, pour la finale.

Pour ce faire, il a fallu préalablement monter en juillet un échafaudage spécial, très haut, pour atteindre tous les tuyaux.

La dépose du grand orgue débute ce lundi avec, en priorité, la console des claviers. Les facteurs retiennent leur souffle quand elle amorce sa descente, heurtant parfois les barres, ce qui oblige à la débloquer à chaque fois. Le tout bouclé en 25 minutes. L'échafaudage devra être rehaussé dans les prochaines semaines pour l'installer. Ils vont s'attaquer au démontage du grand orgue.

Il y a 250 caisses de contreplaqué qui ont été construites pour entreposer les pièces démontées.

En conséquence, les différents éléments démontés seront placés dans des containers étanches.

Selon lui, six mois seront nécessaires pour assurer son accord et son harmonisation. Car certains sont très fragiles et peuvent se déformer.

Toute l'histoire de l'orgue français est résumée en un seul orgue, remarque avec émotion Christian Lutz, qui a soigné dans sa carrière près de 160 orgues en tout genre dans toute la France. Un appel d'offres sera lancé pour le nettoyage, la restauration et le remontage de l'instrument.

Notre-Dame de Paris: la dépose du grand orgue débute ce lundi