Dimanche, 20 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » DIRECT : suivez l'arrimage de la Crew Dragon à l'ISS !

DIRECT : suivez l'arrimage de la Crew Dragon à l'ISS !

03 Août 2020

SpaceX va désormais pouvoir prendre le relais, après être devenue la première compagnie privée à envoyer un être humain en orbite.

La deuxième tentative aura été la bonne: SpaceX a envoyé, comme prévu samedi soir, son lanceur Falcon 9 en direction de la Station Spatiale Internationale avec, à bord, les deux astronautes de la NASA, Bob Behnken et Doug Hurley.

La capsule, avec deux astronautes américains à bord, s'est amarrée dimanche à la station spatiale internationale (ISS).

Sans voyage vers la Lune ou vers Mars, la mission de SpaceX vers l'ISS qui accueille des astronautes depuis 1998 peut sembler un pas modeste dans l'exploration spatiale.

La Nasa, pourtant, y voit une " révolution", car SpaceX va redonner aux Etats-Unis un accès à l'espace, low cost, moins cher que ses programmes précédents. "C'est fini", a-t-il déclaré dans une allusion au fait que depuis la fin des navettes spatiales en 2011, les fusées russes envoyaient les Américains vers l'ISS.

Grosse inquiétude de son chirurgien lors de l'opération — Nabilla en danger
Heureusement, c'est désormais de l'histoire ancienne et il ne lui reste plus qu'à se reposer tranquillement. Ce mardi 28 juillet, Nabilla a subi une opération à Los Angeles pour changer ses prothèses mammaires.

" Le monde entier a suivi cette mission et nous sommes tellement, tellement fiers de tout ce que vous avez fait pour notre pays, et en réalité pour inspirer le monde ", les a félicité depuis la Terre le patron de la NASA, Jim Bridenstine, juste après leur arrivée.

Leur capsule Crew Dragon a filé à 27 000 km/h depuis la Floride.

Rappelons qu'en février 2020, SpaceX et Space Adventures ont officialisé un accord qui permet au tour-opérateur spécialisé dans le tourisme spatial de commercialiser le système de lancement habité de SpaceX.

Se levant lentement au début, la fusée s'est ensuite élancée comme un javelot argenté dans un ciel humide, trois jours après qu'un lancement antérieur eut été annulé en raison de préoccupations concernant la foudre et d'autres conditions météorologiques dangereuses. L'an dernier, la capsule Dragon elle-même a explosé lors d'un test des moteurs au sol. Le programme aurait dû commencer en 2017. Un seul cordon "ombilical" relie les combinaisons aux sièges pour fournir air frais et communications aux deux hommes, habillés de combinaisons spatiales ajustées, dessinées avec l'aide d'un costumier d'Hollywood.

Si elle est certifiée sûre après le lancement de samedi, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l'espace: depuis 2011, les Soyouz étaient les seuls taxis spatiaux disponibles. Les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord.

DIRECT : suivez l'arrimage de la Crew Dragon à l'ISS !