Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » " "L’OMS lance une nouvelle alerte " C’est loin d’être fini ! " — Coronavirus

" "L’OMS lance une nouvelle alerte " C’est loin d’être fini ! " — Coronavirus

02 Août 2020

"Nous espérons que cela nous permettra de comprendre comment le virus est né et ce que nous pouvons faire à l'avenir pour nous préparer", a-t-il souligné.

L'Europe est le continent ayant le plus de décès (196.428 pour 2.660.794 cas), suivie par la zone Etats-Unis/Canada (134.538, 2.667.981), l'Amérique latine et les Caraïbes (112.321, 2.491.030), l'Asie (33.689, 1.251.153), le Moyen-Orient (15.819, 743.172), l'Afrique (9.671, 385.166) et l'Océanie (133, 9.244).

Le pays aborde un week-end sensible, avec samedi la fête nationale du 4 juillet - traditionnelle occasion de réunions familiales et rassemblements - sous restrictions renouvelées ou pause dans le déconfinement, notamment en Californie. Cette mesure concerne potentiellement 13,5 millions d'habitants.

"Nous sommes confrontés à des défis économiques que nous n'avons jamais connus depuis des décennies, et sans doute dans toute l'Histoire", a lancé la chancelière, qui a reçu le président français au château de Meseberg, près de Berlin, à l'aube d'une présidence allemande de l'Union européenne qui s'annonce décisive.

En Suisse, l'édition 2021 du Salon de l'automobile de Genève, un rendez-vous majeur du secteur, a été annulé par ses organisateurs "pour des raisons évidentes: suite à un sondage, la majorité des exposants a indiqué qu'elle ne participerait probablement pas à une édition 2021 et qu'elle favorisait une prochaine édition en 2022". "La Guinness est bonne pour la santé", plaisante Mark O'Mahony, le premier client à se voir servir une pinte de la célèbre bière noire irlandaise avec son petit-déjeuner au pub Doheny & Nesbitt, à Dublin.

Pour faciliter la lutte contre le Covid-19, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, à l'unanimité, une résolution réclamant "une cessation immédiate et générale" des conflits à travers le monde, à l'exception des combats contre les groupes jihadistes - une initiative qui ne devrait avoir que peu d'impact sur les guerres en cours, jugent les experts.

Seront admis dans l'UE et l'espace Schengen les voyageurs venant d'Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

Ligue des champions: Arthur refuse de jouer à nouveau pour Barcelone
Cependant le FC Barcelone croit savoir pourquoi Arthur Melo est parti au clash et a décidé de rester au Brésil, refusant de rejoindre ses partenaires en Catalogne.

Ailleurs dans le monde, la situation est contrastée.

Avec 1.199 décès supplémentaires en 24 heures, le nombre de décès quotidien, inférieur à 1.000 depuis le 10 juin, est reparti à la hausse.

"Je porte un masque": en dépit d'une campagne de santé publique pour inciter les Iraniens à sortir couverts, seulement "50% des passagers du métro portent des masques" et "encore moins dans les bus", a déploré le maire de Téhéran Pirouz Hanachi.

Le pays qui se classe au deuxième rang pour le nombre de cas enregistrés est le Brésil, avec un total de 1,3 million de cas et plus de 57 000 décès.

Depuis son apparition il y a six mois en Chine, le Covid-19 a fait au moins 511.312 morts dans le monde, où plus de 10,5 millions de personnes ont été officiellement diagnostiquées, selon un décompte de l'AFP. Il y a six mois, aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer comment notre monde, et nos vies, seraient bouleversés par ce nouveau virus. "Mais la dure réalité est que c'est loin d'être fini ", a-t-il mis en garde.

L'UE a autorisé les vols en provenance de 14 pays de tous les continents, ainsi que de Chine, à la seule condition que celle-ci admette sur son sol les visiteurs "non essentiels" venant de l'UE, ce qui n'est actuellement pas le cas. Précisant qu'un vaccin sera un "outil important" pour contrôler le virus sur le long terme, il a appelé dès à présent les gouvernements et les citoyens à "ne pas perdre espoir" et à mettre en place des "solutions simples" afin de "sauver des vies maintenant". Pour lui, la stratégie doit s'articuler autour de "tester, tracer, isoler, et mettre en quarantaine les cas" positifs.