Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : selon une étude, les jeunes enfants seraient extrêmement contagieux

Coronavirus : selon une étude, les jeunes enfants seraient extrêmement contagieux

02 Août 2020

Avec ce taux présent dans les voies respiratoires, qui sont elles-mêmes à l'origine des gouttelettes répandues dans l'air responsable de la diffusion du virus, les chercheurs ont conclu ceci: "Les comportements habituels des jeunes enfants et les endroits clos dans les écoles et les garderies posent la question d'une propagation du SARS-CoV-2 (le coronavirus, ndlr) dans cette population à mesure que les mesures sanitaires s'assouplissent".

A contrario, selon une récente étude en Corée du Sud, analysant des données de tracing de près de 60.000 personnes (donc de transmission réelle de coronavirus, et non pas de charge virale, qui est une indication indirecte des capacités de transmission d'une personne), les enfants entre 10 et 19 ans transmettent le virus autant que les adultes au sein d'un foyer, mais les enfants de moins de neuf ans le transmettent moins.

Entre le 23 mars et le 27 avril, des chercheurs ont mené à Chicago des tests de dépistage avec prélèvement nasal sur 145 patients, souffrant d'une forme légère à modérée de la maladie Covid-19, une semaine après l'apparition de leurs premiers symptômes.

Les plus jeunes enfants sont-ils de grands ou de petits propagateurs du nouveau coronavirus dans la population?

Elle va d'ailleurs à l'encontre du constat qui émerge à partir des preuves dites " épidémiologiques", qui se basent sur la recherche et le traçage des contacts des personnes contaminées, provenant de plusieurs pays.

La Suède prolonge le télétravail jusqu'en 2021 — Coronavirus
Elle a gardé les écoles ouvertes pour les moins de 16 ans ainsi que les cafés, les bars et les restaurants. La Suède s'est démarquée des autres pays européens par sa stratégie non contraignante.

Ils ont ensuite réparti les sujets en trois groupes d'âge: les enfants de moins de 5 ans, les enfants de 5 à 17 ans et les adultes de 18 à 65 ans.

Repérée par Sciences et Avenir, l'étude ne précise toutefois pas si ces enfants contaminent davantage que d'autres patients plus âgés atteints du virus. 'Par conséquent, les jeunes enfants peuvent potentiellement être des facteurs importants de contagion du SARS-CoV-2 dans la population', selon les scientifiques. En revanche, ce n'est pas le cas pour les enfants de moins de 9 ans.

"Notre étude n'avait pas vocation à prouver que les jeunes enfants diffusent le Covid-19 autant que les adultes, mais ce n'est pas à exclure", ajoute-t-il.

À lire aussi: Port du masque obligatoire: Jean-Pierre, SDF, nous donne son avis très tranché!

Coronavirus : selon une étude, les jeunes enfants seraient extrêmement contagieux