Mercredi, 12 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Accusation de viol visant Gérard Depardieu: l'enquête est relancée

Accusation de viol visant Gérard Depardieu: l'enquête est relancée

02 Août 2020

Le parquet de Paris a demandé à un juge d'instruction d'enquêter sur les accusations de viol visant Gérard Depardieu, qui les conteste, après avoir initialement classé sans suite la procédure. Une enquête préliminaire avait déjà été ouverte en 2018, avant d'être classée sans suite neuf mois plus tard.

Le célèbre acteur Gérard Depardieu n'a pas encore fini avec la justice française.

Coronavirus : selon une étude, les jeunes enfants seraient extrêmement contagieux
Ils ont ensuite réparti les sujets en trois groupes d'âge: les enfants de moins de 5 ans, les enfants de 5 à 17 ans et les adultes de 18 à 65 ans.

Alors qu'on pensait cette histoire appartenir au passé, pourtant le parquet de Paris a demandé à un juge d'instruction d'enquêter sur ces accusations de viol.

Le juge d'instruction doit décider de lancer, ou non, de nouvelles investigations sur cette affaire, ce qu'il fait dans la quasi-totalité des cas. En juin 2019, l'enquête préliminaire n'avait "pas permis de caractériser les infractions dénoncées dans tous leurs éléments constitutifs". La plaignante, elle, "souhaite que la justice, et notamment les autorités judiciaires (.) puissent faire leur travail sereinement et dans le calme", a indiqué dans un communiqué à l'AFP son avocate Me Elodie Tuaillon-Hibon. Mais pour relancer les investigations, la plaignante, une comédienne d'une vingtaine d'année (qui avait initialement déposé plainte en août 2018), avait ensuite déposé une autre plainte avec constitution de partie civile. Si Gérard Depardieu et son avocat Me Hervé Témime, qui n'a pas souhaité réagir, nient fermement les faits, l'acteur est rattrapé par cette accusation. Dans une première plainte déposée fin août 2018 à la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône), la jeune actrice avait affirmé avoir été violée au domicile parisien de la star, un hôtel particulier du VIe arrondissement, les 7 et 13 août 2018. Le parquet d'Aix-en-Provence avait alors immédiatement ouvert une enquête préliminaire avant de s'en dessaisir au profit du parquet de Paris, qui avait confié les investigations au 3e district de la police judiciaire. Il avait été entendu en audition libre par les enquêteurs de la police judiciaire de Paris et n'avait pas été placé en garde à vue.

Accusation de viol visant Gérard Depardieu: l'enquête est relancée