Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Quand Elon Musk se prend à rêver d'une "vie multiplanétaire" — SpaceX

Quand Elon Musk se prend à rêver d'une "vie multiplanétaire" — SpaceX

01 Août 2020

Une première depuis neuf ans pour les Etats-Unis, qui dépendaient de la Russie pour accéder à l'ISS.

Petit point brûlant s'évanouissant dans le ciel, la fusée a propulsé les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley en 10 minutes à 200 km au-dessus des océans, filant à 20 fois la vitesse du son vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle ils s'amarreront automatiquement dimanche à 10 h 29 si tout se poursuit normalement.

" Le succès de la mission nous offrira des opportunités supplémentaires qui profiteront à l'ensemble du programme international ", a déclaré le cosmonaute Sergei Krikalev, directeur exécutif de Roscosmos pour les programmes spatiaux en équipage, dans une brève allocution vidéo.

Dag Hurley et Robert Benken sont des astronautes expérimentés, chacun ayant déjà volé deux fois à bord des navettes.

La Ligue valide les 5 changements par match pour la saison 2020
En Ligue 2, la règle est la même concernant les remplacements, mais seuls 18 joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match.

Dans un rugissement entendu à des kilomètres à la ronde sur le littoral de Floride, une fusée Falcon 9 de la société fondée par Elon Musk a décollé, et les premières minutes du vol se sont passées sans encombre, selon la retransmission en direct de la mission par la Nasa.

"Cette puissance, cette technologie, c'est incroyable", a commenté Donald Trump au centre spatial Kennedy d'où il a assisté au lancement. Un événement pour l'industrie spatiale américaine, puisqu'elle signera également le retour des vols habités 100% américains: un départ depuis le sol des États-Unis, grâce à une fusée américaine et un vaisseau américain. Les États-Unis ont perdu leur autonomie à l'accès spatial en 2011, mais SpaceX se dirige pour être la première entreprise privée à envoyer des hommes dans l'espace!

Le chemin de SpaceX jusqu'à ce lancement n'aura pas été linéaire. "Le constructeur aéronautique développe un même projet avec la capsule Starliner, mais a connu un semi-échec lors de son dernier test, sans astronautes". Le programme aurait dû commencer en 2017.

Rappelons qu'en février 2020, SpaceX et Space Adventures ont officialisé un accord qui permet au tour-opérateur spécialisé dans le tourisme spatial de commercialiser le système de lancement habité de SpaceX. L'intérieur est dominé par le blanc, l'éclairage plus subtil. Un seul cordon " ombilical " relie les combinaisons aux sièges pour fournir air frais et communications aux deux hommes. "Nous n'avions plus vu d'astronautes américains s'envoler du territoire américain à bord de fusées américaines depuis neuf ans", a dit l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine. Contrairement aux navettes, dont une a explosé en 1986 après le décollage (Challenger), Dragon peut s'éjecter en urgence si la fusée a un problème.