Mardi, 4 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Pas de signe que le coronavirus est saisonnier, selon l’OMS

Pas de signe que le coronavirus est saisonnier, selon l’OMS

01 Août 2020

C'est ce que déduit l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mettant en garde contre l'illusion d'être protégé en été, selon l'AFP.

" Il semble qu'il y ait une idée fixe que le virus est saisonnier, mais il y a un nombre énorme de personnes infectées aux États-Unis au milieu de l'été, ou au Brésil, aux Philippines et dans d'autres pays équatoriaux avec des températures élevées", a déclaré aujourd'hui l'un des Porte-paroles de l'OMS Margaret Harris. Avec plus de 4 millions de cas, les Etats-Unis sont le pays le plus touché, où on enregistre aussi 143 663 décès, devant le Brésil avec 85 238 morts (2 343 366 cas), le Royaume-Uni avec 45 738 morts (298 681 cas), le Mexique avec 42 645 décès (378 285 cas), l'Italie avec 35 102 morts (245 864) et la France avec 30 192 décès (180 528 cas de contamination).

"Il semble qu'il y a une idée persistante selon laquelle le virus est saisonnier (...) mais nous devons tous avoir en tête que c'est un nouveau virus, et même s'il s'agit d'un virus respiratoire, qui sont historiquement saisonniers, celui-ci se comporte de façon différente", a insisté Margaret Harris.

A s'en tenir à ses dires, la Covid-19 " aime toutes les saisons ". "Elle a cependant reconnu que la conjonction du virus de la grippe, qui lui est saisonnier et frappe l'hiver, et du nouveau coronavirus est un sujet d'inquiétude et risque d'augmenter la pression sur les systèmes de santé". La porte-parole de l'OMS encourage donc chacun à se faire vacciner contre la grippe.

Covid-19 au Royaume-Uni : la nouvelle étape du déconfinement devra attendre
Ces établissements, ainsi que certaines salles de spectacle, devront garder leurs portes closes jusqu'au 15 août. De nouvelles restrictions ont par ailleurs été imposées dans certaines régions du nord de l'Angleterre .

"Ce jeudi marque le sixième mois depuis que l'OMS a déclaré que la Covid-19 est une urgence de santé publique de portée internationale".

Le communiqué précise que cette évolution est conforme à la dernière mise à jour de l'OMS sur la grippe, qui indique que l'activité grippale mondiale est actuellement plus faible que prévu.

Depuis décembre 2019, le nouveau coronavirus fait des ravages dans le monde. Elle a également mis en garde contre le fait de penser que le virus fonctionne en termes de vagues. "Ça sera une grande vague". Elle va monter, puis redescendre un peu. "Vous ne savez pas où se trouve votre épidémie si vous ne testez pas les gens".

Pas de signe que le coronavirus est saisonnier, selon l’OMS