Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Huawei dépasse Samsung en tant que premier fournisseur mondial de smartphones

Huawei dépasse Samsung en tant que premier fournisseur mondial de smartphones

01 Août 2020

Il est le troisième plus grand fabricant de smartphones en Europe derrière Samsung et Apple, montrant comment la position mondiale de Huawei au deuxième trimestre a été construite sur les efforts visant à accroître sa part en Chine, la deuxième économie mondiale.

Apple doit communiquer vendredi ses ventes d'iPhone pour le deuxième trimestre. Au final, Huawei a expédié 55,8 millions d'appareils au cours du trimestre. Le leader mondial des smartphones en 2019 n'aurait écoulé que 53,7 millions de smartphones durant cette période, insuffisant pour conserver la première place au classement durant le deuxième trimestre 2020.

C'est étonnant dans la mesure où, comme on le sait, l'entreprise chinoise Huawei pâtit encore et toujours fortement des restrictions commerciales que lui imposent le gouvernement américain. Retenons plusieurs points: Huawei a une fois de plus grappillé quelques parts de marché.

Privé du système d'exploitation Android de Google, Huawei est contraint d'accélérer le développement de son propre système, HarmonyOS, dévoilé l'an dernier.

La justice égyptienne condamne 5 influenceuses des réseaux sociaux
Ces Egyptiennes avaient également publié des vidéos sur TikTok, jugées immorales par les autorités du pays conservateur. Toutes sont en état d'arrestation, mais elles peuvent faire appel du verdict.

Du coup, Samsung qui fait le plus gros de son chiffre d'affaires à l'international ne pouvait plus exporter ses smartphones. Est-ce dû à la pandémie du corona? La remontée de Huawei s'appuie principalement sur sa domination du marché chinois, où les nouveaux cas de Covid-19 sont peu nombreux. "Huawei a pleinement profité de la reprise économique chinoise pour relancer son activité dans le domaine des smartphones ". En Chine, il est en effet question d'une nette reprise économique après la propagation initiale du coronavirus: les usines sont de nouveau ouvertes, l'économie s'est remise à tourner et les nouveaux soubresauts du virus sont rapidement réprimés.

Samsung est très peu présent en Chine, avec moins de 1% de part de marché. Du côté de Huawei on enregistre une baisse de -5% par rapport au T2 2019, quand du côté de Samsung on chute lourdement de -30%. Des marchés clés tels que celui de l'Inde, de l'Amérique latine, d'Europe et des États-Unis, avaient été " verrouillés " et Samsung avait vu son volume de vente, en être drastiquement affecté. L'autre grand fournisseur de smartphones, Apple, annoncera par ailleurs demain vendredi une mise à jour des chiffres de vente de l'iPhone. Selon Canalys, cela signifie qu'Huawei vend plus de 70 pour cent de ses smartphones sur le sol chinois."C'est là un résultat surprenant que peu de personnes auraient prévu l'année dernière", déclare Ben Stanton, senior analyst chez Canalys.

Les entreprises américaines ne peuvent en théorie plus vendre d'équipements à Huawei - mais des dérogations ont toutefois été accordées pour limiter les conséquences sur les entreprises aux États-Unis.

Huawei dépasse Samsung en tant que premier fournisseur mondial de smartphones