Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Spectaculaire feu de forêt dans les Pyrénées-Atlantiques (photos et vidéos) — France

Spectaculaire feu de forêt dans les Pyrénées-Atlantiques (photos et vidéos) — France

31 Juillet 2020

Un "très grave" incendie s'est déclaré ce jeudi soir dans la forêt de Chiberta, en plein centre d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, contraignant à l'évacuation de dizaines d'habitations, est-il indiqué sur le compte Twitter de la municipalité.

Peu après 22 h, la préfecture indiquait que 40 hectares de pinède étaient calcinés, 100 hectares menacés et qu'une maison avait brûlé.

Ce feu aux origines inconnues, qui s'est déclaré en fin d'après-midi, " est sous contrôle mais c'est compliqué car on a encore des reprises ponctuelles à proximité des maisons ", a annoncé le maire de la ville basque, Claude Olive, vendredi vers 01h. Les Canadair ont effectué leur dernière rotation à la tombée de la nuit, les pompiers progressant désormais à pied.

Une centaine de pompiers sont sur place à lutter contre le feu. Des pompiers de Gironde, Lot-et-Garonne et Landes ont prêté main forte à leurs collègues des Pyrénées-Atlantiques et de nouveaux renforts de Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées devaient arriver.

La tristesse de Kimpembe — PSG
Une véritable déception pour son coéquipier: " On est tous très peinés et très gênés pour lui . C'est un grand homme qui est vraiment dévoué pour le collectif. "Ça a été difficile".

En début de soirée, deux avions bombardiers d'eau et au moins 65 sapeurs-pompiers intervenaient sur cette zone urbaine, selon les pompiers du département.

Des dizaines de personnes ont été contraintes d'évacuer leur maison à la hâte avant de partir en voiture. " À 20h, tout allait bien, puis à 20h30, on nous a dit "Que tout le monde sorte! le vent a tourné" ", raconte en pleurs une jeune fille évacuée de l'appartement de son petit ami". "J'avais les flammes à dix mètres!" Entre le fleuve Adour et l'Atlantique, cette forêt est bordée à l'ouest par un parcours de golf, et des villas luxueuses. "D'habitude, ici, il n'y a jamais de vent", s'est exclamé l'habitant d'une maison en bout de rue, en lisière de forêt.

La forêt de Chiberta, composée de pins, est un ilot de verdure au sein de l'agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet densément peuplée.

Spectaculaire feu de forêt dans les Pyrénées-Atlantiques (photos et vidéos) — France