Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Gel hydroalcoolique et yeux des enfants : attention danger

Gel hydroalcoolique et yeux des enfants : attention danger

31 Juillet 2020

Depuis le déconfinement, vous avez certainement remarqué la présence de distributeurs de gel hydroalcoolique un peu partout dans les villes de l'Hexagone. En effet, ils fleurissent toujours plus nombreux à l'entée des magasins, dans les centres commerciaux, dans les bars et parfois même dans la rue.

Ces derniers jours, de nombreux professionnels ont alerté concernant les risques que représentaient ces les distributeurs à pédale. "Et si les parents doivent désinfecter les mains de leurs enfants, ils peuvent par exemple leur demander de fermer les yeux ou de tourner la tête lorsqu'ils appuieront sur la pression".

Dans un tweet, l'hôpital Rothschild recommande "de mettre en place des précautions supplémentaires dans le positionnement de ces distributeurs dans les lieux publics, ainsi qu'un affichage plus précis des risques oculaires graves par solution hydroalcoolique". Alerté par cette étrange coïncidences les médecins se sont penchés avec attention sur la question. Si le gel hydroalcoolique ne représente pas de danger pour leurs mains, il l'est pour leurs yeux. En voyant qu'en l'espace d'une journée, trois enfants avaient déjà été victimes du même type de blessures, le personnel de l'hôpital a lancé une étude.

Lorsque le produit touche l'œil, le bon réflexe est de rincer abondamment l'œil à l'eau claire, "et notamment les culs de sac conjonctivaux" précisent les Dr Martin et Gabison, ce qui demande à abaisser doucement la paupière inférieure. "Il s'agit d'enfants de moins de 4 ans, qui ont nécessité une intervention chirurgicale d'urgence", précise l'ophtalmologue.

Une nageuse tuée par un grand requin blanc
Son corps a été ramené sur la terre ferme par des kayakistes et la femme a été déclarée morte à l'arrivée des secours. Le réchauffement climatique pousse les requins blancs vers des zones qu'ils n'avaient pas l'habitude de fréquenter.

Mais c'est surtout depuis l'installation des distributeurs que l'utilisation de gel est devenu un vrai problème. "En appuyant par mégarde dessus, il est pile à la bonne hauteur pour recevoir de la solution dans les yeux", détaille le Pr Gabison.

Ce week-end, trois nouveaux cas ont été recensés, dont un à Bayonne et un autre à l'hôpital Necker, à Paris.

Un conseil: si ça arrive à votre enfant, rincez-lui immédiatement l'œil avec du sérum physiologique pendant au moins une demi-heure. Si vous ne pouvez pas vous procurer de sérum physiologique, utilisez de l'eau. "On craint que ce phénomène ne prenne de l'ampleur ", explique le président de la Société française d'ophtalmologie (SFO), Laurent Kodjikian, pour le Parisien.

"S'il se plaint de douleur, que son oeil est rouge ou que sa vision diminue, n'hésitez pas à aller aux urgences", conclut-il.

Gel hydroalcoolique et yeux des enfants : attention danger