Samedi, 8 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » FIFA : une procédure pénale ouverte contre Infantino

FIFA : une procédure pénale ouverte contre Infantino

31 Juillet 2020

Le procureur fédéral extraordinaire suisse a ouvert une procédure pénale contre le président de la FIFA Gianni Infantino sur fond de soupçons de collusion.

Ce dernier dit "prendre acte de l'ouverture de cette procédure" à son encontre. Ce dernier fait aussi l'objet d'une enquête pénale dans le cadre de cette affaire. Il lui est notamment reproché d'avoir sciemment effectué de fausses déclarations à l'organe de surveillance du parquet suisse lors d'une enquête disciplinaire portant sur plusieurs rencontres avec Gianni Infantino.

Olivier Pickeu finalement vers Caen
Olivier Pickeu connaît bien Caen pour y avoir évolué en tant que joueur. Une éviction qu'il a décidé de contester devant les prud'hommes.

En effet, selon le procureur fédéral Stefan Keller, nommé pour enquêter sur les rencontres entre les trois individus, " il existe des éléments constitutifs d'un comportement répréhensible en rapport avec la rencontre entre le procureur général Michael Lauber, le président de la Fifa et le premier procureur du Haut-Valais. Lauber et Infantino, a demandé une levée d'immunité de M. Lauber afin de pouvoir également engager des poursuites contre lui.

Dans ce dossier, aucune procédure n'avait toutefois été ouverte jusqu'à présent à l'encontre du patron italo-suisse de l'instance mondiale du football, en place depuis 2016 après le départ de Sepp Blatter victime du "Fifagate", et réélu pour un second mandat qui court jusqu'en 2023. Mais le flou juridique dans lequel ces rendez-vous se sont déroulés soulève la question d'une potentielle collusion entre la Fifa et la justice. En Suisse, plus d'une vingtaine de procédures concernant la FIFA sont ouvertes depuis cinq ans.

FIFA : une procédure pénale ouverte contre Infantino