Samedi, 8 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Boeing cessera de produire son mythique Jumbo Jet en 2022

Boeing cessera de produire son mythique Jumbo Jet en 2022

31 Juillet 2020

Pour Boeing cet épisode pandémique (aux lourdes conséquences sociales avec les centaines de milliers d'emplois détruits) vient s'ajouter aux déboires de son avion vedette 737 MAX, interdit de vol depuis mars 2019 après deux catastrophes aériennes.

Tout en insistant sur le fait que la reprise du service de l'appareil dépendra du feu vert des autorités, le patron de Boeing David Calhoun a indiqué mercredi que les livraisons devraient reprendre au quatrième trimestre, et non pas au troisième trimestre comme prévu jusqu'à présent.

Pour s'adapter au nouveau paysage aérien, le groupe ne produira plus que six appareils 787 par mois en 2021 contre sept prévus initialement et dix actuellement, ainsi que deux avions 777 et 777X par mois en 2021 contre trois prévus initialement et cinq actuellement.

Aussi le groupe, qui a recommencé à produire des 737 MAX au printemps, anticipe une augmentation "plus lente que prévu" des cadences d'assemblage jusqu'à 31 appareils par mois début 2022, au lieu de 2021. "Nous allons essayer de limiter autant que possible l'impact sur nos employés", a-t-il ajouté. Cette année, avec la pandémie du Covid-19 et la crise du transport aérien, la chute continue.

Amical - L'OM affrontera un Bayern au quasi-complet
Concernant l'entrejeu, Pape Gueye pourrait débuter au poste de sentinelle, avec Valentin Rongier et Morgan Sanson juste au-dessus. Les nouvelles recrues, Leroy Sané (ex-Manchester City) et Tanguy Kouassi (ex-PSG), poursuivent leur préparation individuelle.

Pour 2020, le trafic devrait chuter de 63% au total, selon l'organisation. La division fabriquant les avions commerciaux (- 65 %) a particulièrement souffert tandis que la division consacrée à la défense et à l'espace a réussi à stabiliser son revenu. Il a également confirmé l'arrêt de la production d'ici deux ans de son gros porteur 747, un quadrimoteur qui avait démocratisé le transport aérien mondial dans les années 1970 mais dont les coûts d'exploitation ne pouvaient rivaliser avec ceux des bimoteurs modernes, plus économes en carburant.

L'avion, dont 1571 exemplaires ont été commandés au total, avait déjà quasiment cessé de voler aux Etats-Unis lorsque la compagnie américaine Delta l'avait retiré de sa flotte de transport de passagers en 2017.

Le titre Boeing gagnait près de 1% à l'ouverture de Wall Street.

Ces dernières années, le 747 est devenu un avion "d'une autre époque, avec des méthodes de production qui ne sont plus valables pour l'avenir", explique M. Merluzeau. Il va surtout arrêter la production de son appareil mythique le " Jumbo Jet ".

Boeing cessera de produire son mythique Jumbo Jet en 2022