Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Trump évoque un report de l'élection, personne ne le suit

Trump évoque un report de l'élection, personne ne le suit

30 Juillet 2020

Pour le quotidien de la capitale, la Constitution américaine fixe toutefois la fin du mandat d'un président au 20 janvier de l'année suivant une élection présidentielle.

Le Président américain a évoqué pour la première fois ce 30 juillet un possible report de l'élection présidentielle, mettant en avant des risques de fraude liés selon lui à l'épidémie de Covid-19, rapporte l'AFP. Seul le Congrès a le pouvoir de décider du report d'une élection présidentielle. Ce sera un grand embarras pour les Etats-Unis. "Retarder les élections jusqu'à ce que les gens puissent voter de manière correcte, sûre et sécurisée???"

Le vote par correspondance menace de faire des élections de novembre les "plus inexactes et frauduleuses" de l'histoire des États-Unis, de sorte que la nation ferait peut-être mieux de simplement les reporter, a suggéré le président Donald Trump dans un tweet.

Les dates des élections fédérales - le lendemain du premier lundi de novembre - sont inscrites dans la loi fédérale et nécessiteraient un acte du Congrès pour qu'elles soient modifiées.

Plusieurs Etats américains veulent rendre le vote par courrier plus accessible afin de limiter autant que possible la propagation du nouveau coronavirus.

Décès de Balla Sidibé de l'orchestra Baobab
Le groupe devait être en concert en avril dans l'hexagone, une tournée anniversaire repoussée à cause de la pandémie du Covid-19. Après une journée de répétition bien remplie avec ses camarades musiciens, le chanteur ne s'est pas réveillé ce matin.

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump, confronté à des sondages très défavorables, brandit pourtant le spectre de fraudes massives.

Les démocrates, et notamment leur futur candidat Joe Biden, se préparent déjà au scénario qui verrait leurs adversaires républicains contester les résultats, exiger de nouveaux comptages de voix voire intimider les électeurs dans les bureaux de vote, ont dit des responsables à Reuters. "(...) Pourquoi est-ce que je ferais cela?", avait-il répondu, évoquant "la propagande" du camp démocrate.

Interrogé lors d'un point de presse à la Maison Blanche en mai dernier, Donald Trump avait catégoriquement écarté cette hypothèse.

Selon la moyenne des sondages nationaux établie par le site RealClearPolitics, Joe Biden a, depuis plus de six semaines, une avance sur Donald Trump de 8 à 10 points de pourcentage. Au Texas, Etat dans lequel aucun démocrate ne s'est imposé depuis Jimmy Carter en 1976 et où Donald Trump l'a largement emporté en 2016, les deux candidats sont au coude-à-coude.

Trump évoque un report de l'élection, personne ne le suit