Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Jacqueline Sauvage, symbole des violences faites aux femmes, est décédée

Jacqueline Sauvage, symbole des violences faites aux femmes, est décédée

30 Juillet 2020

Après l'annonce du décès de Jacqueline Sauvage ce mercredi, les réactions se multiplient (notamment celle de François Hollande), tant cette Loirétaine de 72 ans, condamnée pour avoir tué son mari violent, avant d'être graciée en 2016, était devenue le symbole des victimes de violences conjugales.

"On donne des milliards pour sauver l'économie de notre pays, comment ne trouve-t-on pas un milliard pour combattre les violences conjugales?"

Jacqueline Sauvage en 2016. "Je suis choquée et triste".

L'actrice Muriel Robin, qui a incarné la septuagénaire dans le téléfilm 'C'était lui ou moi' diffusé en octobre 2018 sur TF1, a également fait part de son émotion, et s'est remémorée sur Europe 1 ce tournage éprouvant. En 2012, Jacqueline Sauvage se retrouve au centre de l'actualité, après avoir tué son mari de trois de coups de fusil. "La souffrance de Jacqueline n'aura pas servi à rien. Un silence de mort après chaque prise, et c'était en faux.", raconte Muriel Robin, émue. "Mais on a mis quand même le doigt et le cœur sur la souffrance qu'elle pouvait ressentir". Jacqueline Sauvage est décédée le 23 juillet à son domicile de La Selle-sur-le-Bied. "Je suis allée chez elle, là où le drame a eu lieu, pour m'imprégner".

5000 personnes dans les stades, ça pourra évoluer rapidement
La première journée de Ligue 1 est fixée au week-end des 21-22-23 août, avec un OM-ASSE programmé le vendredi 21 août en ouverture.

Son histoire a bouleversé des millions de femmes, mais aussi de Français. "Aujourd'hui qu'elle est morte, je me dis, dans mon for intérieur et dans ma responsabilité aussi de ma charge de président que j'avais eu raison de la gracier, car elle morte chez elle et non pas en prison là ou elle n'avait plus sa place", a-t-il affirmé.

Bien que les femmes du monde entier se manifestent, autour du Women Supporting Women Challenge sur Instagram, le féminisme et la lutte pour le droit des femmes ne semble pas au meilleur de sa forme. Beaucoup de femmes battues s'étaient reconnues en elle.

Jacqueline Sauvage avait alors pu retrouver ses trois filles et ses petits enfants.

Jacqueline Sauvage, symbole des violences faites aux femmes, est décédée