Mardi, 4 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » France : le gouvernement au complet après la nomination de onze secrétaires d'Etat

France : le gouvernement au complet après la nomination de onze secrétaires d'Etat

29 Juillet 2020

Avec eux, et pour vous, chacun des 600 prochains jours devra être utile au pays et à la hauteur de ses défis.

Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité (auprès de la ministre de la Transition écologique); Olivia Grégoire, chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable (auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance); Nathalie Elimas, chargée de l'Education prioritaire (auprès du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports); Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement (auprès du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports); Joël Giraud, chargé de la Ruralité (auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales); Clément Beaune, chargé des Affaires européennes (auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères).

Depuis dimanche, le gouvernement Castex est enfin au complet. Les secrétaires d'État reconduits sont Sophie Cluzel (Personnes handicapées), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme, Français de l'étranger et francophone), Cédric O (Transition numérique et communautés électroniques), Laurent Pietraszewski (Retraites et santé au travail) et Adrien Taquet (Enfance et familles). Nathalie Elimas sera chargée de l'Éducation prioritaire, tandis que Sarah El Haïry aura comme mission la Jeunesse et l'Engagement.

"Bravo à toutes et tous et au travail!" Il n'y a en revanche pas de débauchage venus de partis hors de la majorité.

Ligue des champions - Inquiétude au Real Madrid : Mariano positif au Covid-19
Lorsqu'il lui a été demandé si le joueur de 32 ans ferait partie de son équipe pour le match retour le 7 août, le Guardiola a déclaré en conférence de presse: " Non, je pense que ce ne sera pas possible pour le timing ".

Evoquant la politique sociale et les inquiétudes causées aux ménages par la crise, l'élu communiste parisien a jugé qu'il n'y avait, sur ces plans, "pas eu de véritable inflexion depuis que Jean Castex est devenu Premier ministre". Le sommet européen marathon sur le plan de relance de l'économie de l'UE, à l'initiative du couple franco-allemand, a retardé cette annonce. Onze secrétaires d'Etat ont été nommés par décret.

Au total, le gouvernement Castex compte 43 membres: le Premier ministre, 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d'Etat (dont le porte-parole Gabriel Attal). Le président de la République les réunira tous à l'occasion du prochain Conseil des ministres, mercredi 29 juillet à 10h, a précisé l'Elysée dans son communiqué.

Déjà pléthorique, le gouvernement pourrait encore être complété avec les nominations de hauts commissaires.

France : le gouvernement au complet après la nomination de onze secrétaires d'Etat