Mardi, 4 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus en Belgique : de nouvelles restrictions face à une hausse des cas

Coronavirus en Belgique : de nouvelles restrictions face à une hausse des cas

28 Juillet 2020

Le télétravail est requis.

" Les données épidémiologiques sont préoccupantes, et nous sommes, c'est vrai, très préoccupés", a reconnu la Première ministre belge Sophie Wilmès, lors d'une conférence de presse, ce lundi 27 juillet 2020.

Le masque devient obligatoire dans l'espace public pour les plus de 12 ans, et dans les endroits où la distance physique de 1,5 mètre ne peut être garantie. Les sports de contact sont interdits.

La situation est dramatique dans la province d'Anvers, qui a enregistré 47% des nouvelles infections la semaine passée, et la Première ministre a appelé les autorités locales à prendre des "mesures fortes " rapidement.

Le nombre de personnes que les Belges sont autorisés à voir dans le cadre de leur "bulle de contact" passe de 15 à 5 personnes à partir de mercredi pour les quatre prochaines semaines.

Les restrictions belges concernent également la sphère privée.

Les événements non organisés sont limités à 10 personnes maximum, sans compter les enfants de moins de 12 ans.

OM : Mitroglou vers la résiliation ?
Il faudra pour cela trouver un terrain d'entente avec Mitroglou, qui touche environ 350 000 euros brut par mois à Marseille. Il y a quelques jours, André Villas-Boas a clairement enterré la piste menant à M'Baye Niang.

Les événements qui attirent beaucoup de public seront strictement limités à 100 personnes à l'intérieur (au lieu de 200) et 200 personnes à l'extérieur (au lieu de 400). L'obligation de porter le masque avait déjà été renforcée sensiblement jeudi dernier. Chaque Belge doit donc faire ses courses seul ou accompagné d'un mineur résidant au même domicile et ce, pour une durée maximale de 30 minutes, "sauf en cas de rendez-vous". Le masque est obligatoire depuis le 11 juillet dans les transports en commun, magasins, cinémas, lieux de culte, musées et bibliothèques. "Il faut les respecter à tout âge, dans toutes les situations".

Le précédent confinement a été "extrêmement éprouvant pour la plupart de nos concitoyens" et "on est à l'aube d'une crise économique sans précédent", a-t-elle souligné pour expliquer la nécessité d'éviter un nouveau confinement.

L'annonce des nouvelles mesures ont conduit le bourgmestre (maire) de Bruxelles, Philippe Close, à annoncer l'annulation de la Foire du Midi, la plus grosse fête foraine de la capitale.

Voici un bilan inquiétant qu'affiche la Belgique: en moyenne, 279 nouvelles contaminations quotidiennes étaient rapportées la semaine dernière, soit une augmentation de 149%.

Le pays comptait ce lundi, 66 026 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9 821 décès.

En Belgique, l'un des pays comptant le plus grand nombre de décès dus au Covid-19 par rapport à sa population (85 pour 100 000 habitants), le gouvernement a décidé de durcir ses mesures de lutte contre le virus.

Coronavirus en Belgique : de nouvelles restrictions face à une hausse des cas