Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Arctique: record de chaleur dans le Svalbard norvégien

Arctique: record de chaleur dans le Svalbard norvégien

27 Juillet 2020

L'archipel norvégien de l'Arctique, le Svalbard, a enregistré samedi sa température la plus élevée jamais enregistrée, a rapporté l'institut météorologique du pays. Le seul précédent connu est le 16 juillet 1979, lorsque le mercure avait atteint 21,3°C, précise le météorologue Kristen Gislefoss, de l'institut norvégien de météorologie.

Les ours polaires sont victimes du réchauffement global, et la fonte des glaces dans l'Arctique les force à passer plus de temps à la recherche de nourriture.

Photo transmise 17 juillet 2020 par Polar Bears International d'un ours polaire et de son ourson phorographiés en 2012 près de l'archipel de Svalbard (Norvège).

Le groupe d'îles, parfois plus connu sous le nom de Spitzberg, est situé à un millier de kilomètres du pôle Nord. Le pic de chaleur de samedi, qui devrait durer jusqu'à lundi, est très au-dessus des normales saisonnières: les températures habituelles en juillet, mois le plus chaud dans l'Arctique, sont de l'ordre de 5 à 8 degrés au Svalbard. L'été 2020 dans la région est marqué par des épisodes quasi-caniculaires dans la partie russe de l'Arctique: des températures 5°C au-dessus de la normale depuis janvier en Sibérie et un pic à 38°C début juillet au-delà du cercle arctique.

Le club qualifié en Ligue des Champions si — Chelsea
La cause semblait entendue à la 25e après le but de Tierney (2-0) et surtout à 0-3 par l'inévitable Aubameyang (33e, son 22e but). Chelsea n'a pas tremblé face aux Wolves et a frappé juste avant la pause via Mount (45e+1) et l'homme en forme Giroud (45e+4).

Selon un récent rapport "Le climat du Svalbard en 2100", les températures moyennes de l'archipel entre 2070 et 2100 augmenteront de 7 à 10 degrés, en raison des niveaux d'émissions de gaz à effet de serre.

Les changements sont déjà visibles. "De 1971 à 2017, un réchauffement de 3°C à 5°C a été observé, avec les plus fortes hausses en hiver", selon le rapport.

La voûte a nécessité 20 millions d'euros (23,3 millions de dollars) de travaux après l'infiltration d'eau due à la fonte du pergélisol en 2016.

Arctique: record de chaleur dans le Svalbard norvégien