Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Alexandre Benalla de nouveau mis en examen — France

Alexandre Benalla de nouveau mis en examen — France

27 Juillet 2020

Ainsi, soupçonné d'avoir utilisé du papier à en-tête de la présidence pour se procurer un passeport de service, il a été mis en examen pour faux et usage de faux document administratif, le 11 février 2020. Cette mise en examen date du 11 février mais elle n'a été révélée que ce vendredi.

Dans ce dossier, Alexandre Benalla était déjà mis en examen depuis janvier 2019 pour "usage public et sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle". Il avait à cette époque été également placé sous le statut de témoin assisté. Son avocate s'était dit "très très contente" de l'issue de cette comparution.

Incendie dans la cathédrale de Nantes: le suspect "soulagé", "apeuré" et "dépassé"
Il encourt pour cette infraction " une peine de 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende ", a ajouté le procureur. L'édification de cette cathédrale , de style gothique flamboyant, a duré plusieurs siècles (de 1434 à 1891).

Le média français rappelle que "le faux et usage de faux document administratif est réprimé de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende". "Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage". Et ce, après sa mise en examen en juillet 2018 pour des violences lors du 1ᵉʳ mai et son limogeage. "Je vous affirme n'avoir jamais été l'auteur d'un faux", s'est défendu Alexandre Benalla auprès de Mediapart.

Trois proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, dont son chef de cabinet à l'époque, ont été entendus en avril 2019 par les juges chargés de cette enquête. Benalla avait admis avoir récupéré et utilisé ces passeports avant de les rendre. Après son départ de l'Élysée, l'homme était en effet en possession de ses passeports diplomatiques qui lui ont permis d'effectuer des voyages, notamment au Tchad et des missions pour le compte de délégations étrangères, selon des révélations de Mediapart.

Alexandre Benalla de nouveau mis en examen — France