Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » La Chine s'élance vers la planète Mars

La Chine s'élance vers la planète Mars

25 Juillet 2020

La Chine a lancé jeudi sa mission la plus ambitieuse sur Mars dans une tentative audacieuse de rejoindre les États-Unis pour réussir à atterrir un vaisseau spatial sur la planète rouge.

Des ingénieurs et d'autres employés ont applaudi sur le site de lancement de l'île méridionale de Hainan alors qu'il décollait dans le ciel bleu à bord d'un Long 5 mars - la plus grande fusée spatiale de Chine.

L'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) a dévoilé mercredi les détails du premier rover martien du pays, qui fera partie de la première mission indépendante sur Mars du pays, Tianwen-1.

La Chine n'est pas la seule à vouloir envoyer une sonde vers Mars récemment.

Le pays asiatique n'est pas le seul à profiter de l'actuelle distance réduite Terre-Mars: les Emirats Arabes Unis en ont eux aussi lancé une sonde sur Mars lundi 20 juillet et les Etats-Unis doivent faire de même le 30 juillet. En cas de succès, le lancement donnerait un regain de prestige à Pékin face à Washington. La distance varie mais est au minimum de 55 millions de kilomètres - soit 1.400 fois le tour du monde.

Et d'ici quelque sept mois, si tout va bien, elle devrait se poser sur la planète rouge.

Tianwen-1 est "similaire aux missions américaines Viking des années 1975-1976 " en termes "d'échelle et d'ambition ", déclare Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l'astrophysique, aux Etats-Unis.

Écoutez 'Scarlet' par les Rolling Stones avec Jimmy Page | Rock
Les Rolling Stones nous offrent un inédit signé en partie parJimmy Page. Un ADN sonore inchangé avec des riffs métalliques sur les guitares.

Illustration d'artiste de l'atterrisseur / rover du Tianwen-1 sur la surface de Mars. "Plus précisément, les objectifs scientifiques de Tianwen-1 comprennent: cartographier la morphologie et la structure géologique, étudier les caractéristiques du sol de surface et la distribution de la glace d'eau, analyser la composition du matériau de surface, mesurer l'ionosphère et les caractéristiques du climat et de l'environnement martiens à la surface, et percevoir les champs physiques (électromagnétiques, gravitationnels) ainsi que la structure interne de Mars ", ont expliqué les membres de l'équipe de la mission. Du point de vue de l'ensemble de l'humanité, c'est quelque chose de positif.

Le robot pèse plus de 200 kilos, il est équipé de quatre panneaux solaires et de six roues, et sera opérationnel durant trois mois.

Les missions sur la Lune ont donné à la Chine l'expérience de l'exploitation d'engins spatiaux au-delà de l'orbite terrestre, mais Mars est une autre histoire.

Conséquence: une plus grande lenteur des télécommunications et un voyage plus long durant lequel des défaillances peuvent survenir, souligne-t-il.

La Chine avait déjà essayé sans succès une sonde vers Mars en 2011 lors d'une mission commune avec la Russie. Mais ce dernier avait connu une avarie.

La fusée Longue-Marche 5 transférée sur le pas de tir, à Wenchang, dans le sud de la Chine, le 17 juillet 2020.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que la réussite sera au rendez-vous. Mais nous sommes très confiants. Mais elle réussira un jour.

La Chine s'élance vers la planète Mars