Mercredi, 12 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Plusieurs régions sous surveillance accrue des autorités sanitaires — France

Plusieurs régions sous surveillance accrue des autorités sanitaires — France

20 Juillet 2020

Selon les données au 14 juillet, publiées par le ministère de la Santé et Santé publique France, La Réunion passe en rouge sur le critère du taux de reproduction du virus, c'est à dire le nombre de personnes contaminées par 1 personne atteinte du Covid19.

"La circulation du virus suscite de vives inquiétudes en France métropolitaine", a pointé jeudi l'Académie de médecine, inquiète d'une "tendance au relâchement dans l'observation des mesures barrière " qui "tend à s'aggraver avec la saison estivale ".

En effet, le taux de reproduction y est de 2,62, en hausse par rapport aux dernières semaines, selon la même source. Ce qui signifie qu'en moyenne sur les sept derniers jours, une personne malade du Covid-19 en aurait contaminé plus de deux autres. D'autres régions, jusqu'à présent en vert, passent en orange.

Le taux de reproduction est "un des paramètres importants pour évaluer la dynamique de la transmission du virus ", mais il peut aussi "être influencé artificiellement à la hausse ": par exemple une action de dépistage massif après la détection d'un cluster peut faire "augmenter ponctuellement " ce taux "sans pour autant qu'il y ait une réelle intensification de la circulation du virus ", explique-t-elle.

Grosjean est "désolé" après ses propos sur l'avenir de Haas en F1
Redevenu sérieux, l'homme aux dix podiums dans la catégorie reine a assuré que le dossier était classé. Et Steiner de poursuivre: " j'ai toujours confiance dans le fait que nous serons là (en 2021, N.

La prise en charge des patients Covid-19 à l'hôpital en Bretagne est actuellement l suivante: 3 en service de réanimation (sans évolution depuis mercredi 15/07/2020) et 71 dans d'autres modes d'hospitalisation (-2). "Restons collectivement vigilants pour éviter un rebond épidémique cet été et protéger ainsi les plus fragiles".

Parmi ces nouveaux cas, 21 concernent des personnes ne résidant pas en Bretagne (191) ou dont le département de résidence n'est pas encore connu (82, +5).

Depuis ce mardi, le taux de reproduction du coronavirus est donc devenu nettement supérieur à La Réunion qu'à l'échelle nationale (1,18). En PACA, le taux s'élève désormais à 1,55 et à 2,26 à la Réunion. "La situation en Bretagne, si elle n'est à ce jour pas alarmante, n'en fait pas moins l'objet d'une grande attention", a indiqué ce vendredi Santé publique France dans un courriel à l'AFP.

Et le gouvernement publiera dès "lundi ou mardi " le texte précisant l'obligation du port du masque dans les lieux publics clos, estimant que l'échéance du 1er août initialement envisagée "apparaissait tardive ".

Plusieurs régions sous surveillance accrue des autorités sanitaires — France