Mercredi, 12 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Masque obligatoire dans les lieux publics clos : ce que l'on sait

Masque obligatoire dans les lieux publics clos : ce que l'on sait

20 Juillet 2020

Face à la reprise de l'épidémie en France, le port du masque est redevenu obligatoire dans les lieux publics clos dès ce lundi 20 juillet 2020. Le président Emmanuel Macron avait dans un premier temps indiqué, lors de son entretien du 14-Juillet, que cette prescription allait devenir obligatoire à partir du 1er août. Quels sont les lieux concernés? 135 euros, c'est également le montant demandé aux personnes empruntant les transports en commun sans masque, alors que celui-ci est obligatoire pour tous les usagers.

Il faudra donc porter un masque dans les "lieux publics clos " à savoir dans les commerces, "les établissements recevant du public", les "marchés couverts", les administrations ou encore les banques. Cette décision concerne les magasins des enseignes Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U, précise la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) dans un communiqué.

Les lieux où le port du masque n'est pas obligatoire Le port du masque n'est pas imposé dans les espaces publics ouverts.

Si le port du masque devient la norme, quelques exceptions subsistent toutefois.

Le très émotif candidat Kanye West — Présidentielle Américaine
Une phrase choc, ayant provoqué la colère et l'inquiétude concernant la santé mentale du rappeur de la part des internautes. Ce dimanche 19 juillet avait lieu le premier meeting de campagne de Kanye West à Charleston, en Caroline du Sud.

Au bureau et sur les lieux de travail: les entreprises et les administrations "sont concernées mais seulement pour l'accueil du public en leur sein (clientèle/usagers essentiellement)", précise la DGS.

Et d'ajouter: "Leur fonctionnement interne relève quant à lui du droit du travail et plus particulièrement des règles en matière de santé au travail". D'autant que le port du masque y est déjà obligatoire si la distance de sécurité ne peut pas être respectée. Le ministère des Sports a indiqué sur Twitter, vendredi, que le port du masque serait obligatoire dans les salles de sports pour circuler mais qu'il sera possible de l'enlever "au moment de faire du sport", comme dans les restaurants, où le masque peut être enlevé uniquement au moment de manger.

Quatre mois après avoir été jugé " inutile " par les autorités dans la lutte contre la propagation de l'épidémie de coronavirus, le port du masque est désormais mis en avant par le gouvernement. Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.

Masque obligatoire dans les lieux publics clos : ce que l'on sait