Mercredi, 12 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus: en France, le masque devient obligatoire dans les lieux publics clos

Coronavirus: en France, le masque devient obligatoire dans les lieux publics clos

20 Juillet 2020

C'est ce qu'avait annoncé le Premier ministre jeudi dernier devant les sénateurs.

Enfin, comme l'a rapporté l'agence Reuters le 17 juillet, la Fédération du commerce et de la distribution a confirmé que le port du masque sera obligatoire dans "l'ensemble des magasins des grandes enseignes alimentaires". Si on ne respecte pas l'obligation, quelles seront les sanctions? France Bleu fait le point. Le ministère de la Santé a publié dans la matinée la liste des lieux concernés par l'obligation de porter un masque. Une décision qui, selon le communiqué transmis à l'agence de presse, concerne "les magasins des enseignes Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U".

Après avoir qualifié le port du masque d'" inutile", voire de " contre-productif " au début de l'épidémie, avant de le recommander en avril, l'exécutif l'impose aujourd'hui dans les lieux publics clos.

Rennes attend toujours l'OM pour Niang — Mercato OM
En ce qui concerne le franco-angolais Camavinga, Rennes souhaite le garder au moins la saison prochaine. Nicolas Holveck s'est confié sur le mercato de Rennes lors d'un entretien accordé à L'Equipe .

À noter que pour les établissements ne figurant pas sur cette liste, leurs responsables peuvent rendre obligatoire le masque. Lors de sa déclaration de politique générale devant les sénateurs, Jean Castex a ajouté que "dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées". Concernant la définition du "lieu clos", une liste bien précise a été établie: les salles de conférences et de réunions, les salles de spectacle et de cinéma, les restaurants et les bars, les hôtels, salles de jeux, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs, musées, gares, centres commerciaux, marchés couverts, banques, administrations. Leur fonctionnement interne relève quant à lui du droit du travail et plus particulièrement des règles en matière de santé au travail.

Qui doit porter un masque?

. Pour rappel, le masque reste obligatoire dans les transports en commun (trains, bus et métros).

L'amende en cas d'infraction sera la même que celle actuellement appliquée dans les transports publics, soit 135 euros, a confirmé dimanche après-midi la Direction générale de la Santé (le Parisien l'avait annoncé un peu plus tôt). Le nombre de clusters et le nombre de cas de coronavirus ont en effet augmenté ces derniers jours.

Coronavirus: en France, le masque devient obligatoire dans les lieux publics clos