Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Pollution: des masques et gants retrouvés dans sept grands fleuves européens

Pollution: des masques et gants retrouvés dans sept grands fleuves européens

16 Juillet 2020

Les fleuves étudiés font partie des neuf grands fleuves européens explorés en 2019 par la goélette scientifique, dans le cadre d'une mission sur les microplastiques: la Tamise, l'Elbe, le Rhin, la Seine, l'Ebre, le Rhône, le Tibre, la Garonne et la Loire. Ce sont en effet, des chercheurs des laboratoires partenaires de la fondation qui ont retrouvé les éléments lors d'un prélèvement sur les berges et les plages de sept fleuves parmi les 9 grands dont dispose le continent. Il a ajouté par ailleurs, que les masques chirurgicaux, en polypropylène et très fins, vont se dégrader très rapidement et polluer l'eau.

Pour le porte-parole de la fondation qui a indiqué être dans l'attente " des résultats finaux de ces scientifiques qui sont encore en train de terminer ces fleuves ", il s'agit d'une situation vraiment préoccupante, puisqu'avec cette découverte, on peut facilement imaginer que certains de ces éléments sont déjà arrivés en mer. En juin, des masques de protection et des gants utilisés contre le coronavirus ont été retrouvés dans sept d'entre eux. Et selon le WFF, dans l'hypothèse où 1 % des masques n'étaient pas jetés dans les poubelles, ce sont 10 millions de masques qui seraient dispersés dans l'environnement tous les mois.

Coronavirus: l'immunité pourrait disparaître en quelques mois, un vaccin serait-il efficace?
Cela est surtout le cas pour les patients asymptomatiques, qui ont produit moins d'anticorps et une réponse immunitaire plus faible.

L'expédition avait mis en évidence la présence de microplastiques, qui "ne se dégradent pas en mer, sous l'influence des rayons UV et du sel" comme on le pensait, dans 100% des prélèvements d'eau, a rajouté Martin Hertau, capitaine de ce laboratoire flottant.

Pollution: des masques et gants retrouvés dans sept grands fleuves européens