Vendredi, 7 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le point sur la pandémie — Coronavirus

Le point sur la pandémie — Coronavirus

14 Juillet 2020

Le président Cyril Ramaphosa a décidé dimanche de réimposer un couvre-feu en Afrique du Sud en raison de la remontée des cas quotidiens de contamination.

La justice espagnole a suspendu lundi le reconfinement à domicile des habitants de la zone de Lérida en Catalogne (Nord-Est), estimant que ces mesures prises dimanche par le gouvernement régional étaient "contraires au droit".

Les premières élections régionales en Espagne depuis le début de la pandémie de coronavirus ont eu lieu dimanche avec de strictes mesures de sécurité au Pays Basque et en Galice (nord) alors que de nouveaux foyers de contagion sont apparus récemment dans le pays, notamment dans ces zones.

Il a ajouté que son gouvernement promulguerait un nouveau décret pour lutter contre le nombre croissant de cas dans la région.

La Hongrie a décidé de son côté d'interdire mardi l'accès à son territoire aux ressortissants des pays africains et sud-américains, de la plupart des pays asiatiques et de certains pays européens.

Les tests virologiques pour détecter le Covid-19 seront "systématisés" dans les prochains jours dans les aéroports de France pour les voyageurs provenant de pays classés "rouges". Dans ce contexte, plusieurs régions dont la Catalogne ou les Baléares ont décidé de renforcer le caractère obligatoire du masque qui doit y être porté à tout moment sous peine d'amende.

La zone de Lérida est l'une de celles qui inquiètent le plus les autorités.

Près de 10 millions d'enfants dans le monde pourraient ne jamais retourner à l'école après le confinement en raison des conséquences économiques de la pandémie, affirme lundi l'ONG britannique Save the Children.

Espagne la justice suspend le reconfinement d’une zone de Catalogne
Coronavirus: près de 200.000 personnes reconfinées en Catalogne

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 566'000 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche soir.

Plus de 1'864'600 cas d'infection ont par ailleurs été recensés dans le pays sud-américain, le plus affecté au monde par la crise sanitaire après les Etats-Unis.

De nombreux pays sont toujours confrontés à l'activité de la pandémie de coronavirus, comme les États-Unis, qui battent, jour après jour, le record mondial de nouvelles infections en 24 heures.

Viennent ensuite le Brésil avec 71'469 morts pour 1'839'850 cas, le Royaume-Uni avec 44'819 morts (289'503 cas), le Mexique avec 35'010 décès (299'750 cas) et l'Italie avec 34'954 morts (243'061 cas).

L'Argentine a dépassé les 100.000 cas de contaminations au nouveau coronavirus, en dépit du confinement en vigueur dans le grand Buenos Aires, où se concentrent 95% des personnes contaminées dans le pays.

La Catalogne enregistre 816 nouvelles infections et un décès supplémentaire dû au coronavirus dans les dernières heures, selon les chiffres mis à jour et publiés ce midi par le service de santé de la Generalitat.

Le ministre bolivien de l'Economie, Oscar Ortiz, a annoncé avoir été testé positif au Covid-19, ce qui porte à quatre le nombre de ministres contaminés alors que la présidente Jeanine Añez est elle-même à l'isolement.

Real Madrid - Le beau geste de Zidane pour les hôpitaux algériens
Zinedine Zidane, en plus d'être un joueur légendaire et un entraîneur en train de le devenir, est un homme généreux. Il s'agit de matériel médical à destination de l'hôpital de Sétif, dont deux lits de réanimation.

Le point sur la pandémie — Coronavirus